face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Le Herengracht à Amsterdam

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIe siècle (vers 1668 - 1674)
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2340
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Heyden, Jan van der dit aussi Velde Adria, (Gorkum (Gorinchem), 1637 - Amsterdam, 1712)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Herengracht à Amsterdam
Description / Décor
Un des sites favoris de Van der Heyden. Sur le détail des trois riches maisons patriciennes à pignons identifiables ici, cf. Sutton, p. 140. – Figures assurément de Van der Heyden et non d’Adriaen van de Velde comme l’assurait J.-B. P. Le Brun dans le cat. de la vente Calonne, assertion répétée dans le cat. de la vente Raguse (voir Hist.). – Peint vers 1668-1674. – Autre version très proche dans une coll. Part. (Sutton, n° 15 p. 140).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (recouvert par du papier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,365 m ; Hauteur avec accessoire : 0,525 m ; Largeur : 0,44 m ; Largeur avec accessoire : 0,605 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1668 - 1674)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Duc de La Vallière, Paris ; sa vente, Paris, 22 II 1781, n° 67 (Vue d’un Canal de Hollande) ; Paillet, marchand d’art, Paris. – Ch. A. de Calonne, Paris ; sa vente, Paris, 26 IV 1788, n° 116 (même titre ; figures d’Adriaen van de Velde) ; J.-B. P. Le Brun, marchand d’art, Paris. – Comte Perregaux (1744-1808), Paris ; sa fille, la maréchale duchesse de Raguse (épouse du maréchal Marmont, duc de Raguse) ; la vente de cette dernière, Paris, 14-15 XII 1857, n° 68 (Vue d’un quai de la ville d’Amsterdam ; figures d’Adrien van de Velde ; tableau particulièrement signalé par A. Mennnechet dans l’introduction du cat.) ; Jacques Chatry de La Fosse (1807-1892), Paris (sans doute acquis directement par lui à cette vente car les 10 tableaux légués au musée par son épouse avaient été achetés à la vente de 1857) ; legs de sa veuve, 1921.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Chatry de la Fosse, Jacques (legs de sa veuve)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 157, n&b, p. 157
Dernière mise à jour le 03.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances