Portrait de Serguei Savvitch Iakovlev (1763-1818) industriel et conseiller d'état, image 1/3
Portrait de Serguei Savvitch Iakovlev (1763-1818) industriel et conseiller d'état, image 2/3
Portrait de Serguei Savvitch Iakovlev (1763-1818) industriel et conseiller d'état, image 3/3
Portrait de Serguei Savvitch Iakovlev (1763-1818) industriel et conseiller d'état, image 1/3
Portrait de Serguei Savvitch Iakovlev (1763-1818) industriel et conseiller d'état, image 2/3
Portrait de Serguei Savvitch Iakovlev (1763-1818) industriel et conseiller d'état, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Serguei Savvitch Iakovlev (1763-1818) industriel et conseiller d'état

1800 / 1825 (1e quart du XIXe siècle)
RF 1962 5
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1962 5
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Borovikovskii, Vladimir Loukitc (1757 - 1825)
Russie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Serguei Savvitch Iakovlev (1763-1818) industriel et conseiller d'état
Description / Décor
L’identité du modèle est donnée par l'inscription au revers sur le châssis . On a parfois cru qu’il s’agissait de son frère Ivan Iakovlev (1761-1813), également industriel (cf. T. V. Alexeeva qui, n’ayant pas connaissance de l’inscription, identifie le R.F. 1962-5 avec le portrait d’Ivan Iakovlev présenté à l’exp. de Saint-Pétersbourg de 1905 [voir Hist.], d’autant que Borovikovskii connaissait les deux frères qu’il cite dans ses mémoires, en 1824).Sergueï Iakovlev arbore ici la croix de l’ordre de Sainte-Anne et, au-dessous, celle de Saint- Vladimir, décorations russes qu’il avait reçues en 1812 ; la bague qu’il porte avec ostentation a pu lui être octroyée par le tsar. – À noter deux autres portraits semblables au R.F. 1962-5, jusque-là anonymes mais attribués à Borovikovskii, signalés par Youri Epatko, de Léningrad, aujourd’hui Saint-Pétersbourg (comm. écrite 13 II 1989), dans deux coll. part. de cette ville : l’un avec les décorations et la bague, l’autre sans, mais tous deux comportant à l’arrière-plan, à gauche, le portrait sculpté en buste de l’épouse de Sergueï Iakovlev, morte en 1805 ; du fait de l’absence de ce buste sur le R.F. 1962-5 mais de la présence des décorations, Y. Epatko en avait conclu que le portrait datait de 1805, les décorations ayant été rajoutées après 1812 ; l’examen mené au Laboratoire des Musées de France (16 III 1989) n’a pu confirmer cette hypothèse, les croix et la bague faisant partie intégrante de la matière picturale. De ce fait, le tableau peut bien avoir été peint en 1812 ou même après, les versions avec buste de l’épouse n’étant pas forcément liées à la date du décès de cette dernière.
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le châssis, inscription manuscrite en caractères cyrilliques : [traduction : Sergueï Savvitch Iakovlev, né en 1763, 16 avril. A été conseiller d’État. / Sergueï Savvitch Iakovlev, né en 1763, 16 avril […] lieutenant colonel […] 8 novembre 1812. Conseiller d’État 8 […] 1816 Conseiller d’État actif. Promu […] de 2e classe 1er avril 1812.]
Signature :
S. en caractères cyrilliques sur la tranche du livre : Pissal Borovikovskii (traduction : peint par Borovikovskii).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,81 m ; Hauteur avec accessoire : 0,98 m ; Largeur : 0,63 m ; Largeur avec accessoire : 0,823 m ; Epaisseur avec accessoire : 9 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1800 - 1825)

Données historiques

Historique de l'œuvre
(même provenance Dobry-Baratz que le R.F. 1962-4 : ? Ivan Mikhailovitch Iakovlev, Saint-Pétersbourg ; prêté par ce dernier à l’exp. des Portraits russes, Saint-Pétersbourg, palais de Tauride, 1905, n° 201 : « Ivan Mikhailo- vitch Iakovlev (6 déc. 1761 – 29 mars 1813) en uniforme de noble», ce prêteur étant apparemment un descendant des Iakovlev peints par Borovikovskii (si le R.F. 1962-5 est bien ce tableau [cf. Alexeeva], on peut s’étonner que n’ait pas été prise en compte l’identification du modèle fournie par l’inscription, à moins que cette inscription n’ait été mise que par la suite, une fois le modèle correctement identifié). – Abraham Dobry (1868-1936) et son épouse, née Lubov Baratz, Paris, ainsi que leur château d’Auxigny à Quantilly (Cher) ; Léon Baratz (1871-1961), et son épouse, née Cécile Burstein, Paris et Monte- Carlo ; legs de L. Baratz en 1958 (cité dans son testament comme « Portrait de l’industriel Serge Yakovleff »), en même temps que le R.F. 1962-4 ; entré au musée en 1962 ; inscrit à l’Inventaire R.F. comme « Portrait de Serge Yakovleff ».
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1958
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles diverses. Russie, République tchèque, Pologne, Suisse », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 187-198, p. 188, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 349
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances