Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1270
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisbolica (Jacopo Pistoia, dit)
dit aussi , Pistoia, Jacopo ()
Palma Vecchio (Jacopo Nigreti, ou Negretti, dit) dit aussi , Palma, Jacopo il Vecchio (Serinalta, 1480 - Venise, 1528), Suite de, suiveur de
Italie École de
Marconi, Rocco (1480 à 1490 - vers 1529), Attribuable à, attribution, (selon Antonio Mazzotta (2023))
Palma Vecchio (Jacopo Nigreti, ou Negretti, dit) dit aussi , Palma, Jacopo il Vecchio (Serinalta, 1480 - Venise, 1528), Suite de, suiveur de
Italie École de
Marconi, Rocco (1480 à 1490 - vers 1529), Attribuable à, attribution, (selon Antonio Mazzotta (2023))
description
Dénomination / Titre
Titre : La Sainte Famille avec le petit saint Jean Baptiste, entre saint Paul et sainte Ursule
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,65 m ; Hauteur avec accessoire : 1,125 m ; Largeur : 0,725 m ; Largeur avec accessoire : 1,083 m ; Epaisseur avec accessoire : 14 cm
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle (1584)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Baron Nathaniel de Rothschild (1812-1870) et son épouse (1825-1899) ; legs de cette dernière, 1899.
Selon Antonio Mazzotta (communication écrite, janvier 2023), il s'agirait d'une oeuvre de Rocco Marconi des années 1510.
Selon Antonio Mazzotta (communication écrite, janvier 2023), il s'agirait d'une oeuvre de Rocco Marconi des années 1510.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baronne Rothschild, Charlotte de, Donateur
Baron Rothschild, Nathaniel de, dit aussi Baron Nathaniel de Rothschild
Baron Rothschild, Nathaniel de, dit aussi Baron Nathaniel de Rothschild
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016,
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 91, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 211, ill. n&b
- Mariacher, Giovanni, Palma Il Vecchio, Milan, Bramante Ed., 1968, p. 105
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 125
- Pallucchini, Rodolfo, « Pisbolica », dans Thieme et Becker. Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, 27, Leipzig, 1933, p. 106
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1674 D
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1674 D
- Jacobsen, Emil, « Italienische Gemälde im Louvre. Kritische Notizen zu den im neuesten Katalog angeführten Bildern, sowie zu den vielen neuen Erwerbungen », Repertorium für Kunstwissenschaft (2ème partie), XXV, 1902, 178-197, 270-295, p. 184
Dernière mise à jour le 11.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances