Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Sainte Famille avec le petit saint Jean Baptiste, entre saint Paul et sainte Ursule
1584
RF 1270
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1270
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pisbolica (Jacopo Pistoia, dit)
dit aussi , Pistoia, Jacopo ()
Palma Vecchio (Jacopo Nigreti, ou Negretti, dit) dit aussi , Palma, Jacopo il Vecchio (Serinalta, 1480 - Venise, 1528), Suite de, suiveur de
Italie École de
Marconi, Rocco (1480 à 1490 - vers 1529), Attribuable à, attribution, (selon Antonio Mazzotta (2023))
- Dénomination / Titre
- Titre : La Sainte Famille avec le petit saint Jean Baptiste, entre saint Paul et sainte Ursule
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,65 m ; Hauteur avec accessoire : 1,125 m ; Largeur : 0,725 m ; Largeur avec accessoire : 1,083 m ; Epaisseur avec accessoire : 14 cm
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle (1584)
- Historique de l'œuvre
-
Baron Nathaniel de Rothschild (1812-1870) et son épouse (1825-1899) ; legs de cette dernière, 1899.
Selon Antonio Mazzotta (communication écrite, janvier 2023), il s'agirait d'une oeuvre de Rocco Marconi des années 1510. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baronne Rothschild, Charlotte de, Donateur
Baron Rothschild, Nathaniel de, dit aussi Baron Nathaniel de Rothschild
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1899
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- legs
-
Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016
-
Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 91, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 211, ill. n&b
-
Mariacher, Giovanni, Palma Il Vecchio, Milan, Bramante Ed., 1968, p. 105
-
Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 125
-
Pallucchini, Rodolfo, « Pisbolica », dans Thieme et Becker. Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, 27, Leipzig, 1933, p. 106
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1674 D
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1674 D
-
Jacobsen, Emil, « Italienische Gemälde im Louvre. Kritische Notizen zu den im neuesten Katalog angeführten Bildern, sowie zu den vielen neuen Erwerbungen », Repertorium für Kunstwissenschaft (2ème partie), XXV, 1902, 178-197, 270-295, p. 184