Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 709
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Paysage au soleil levant
Description / Décor
À noter le curieux détail d’une Sainte Famille peinte sur le mur d’une sorte d’oratoire ruiné, situé dans la pente boisée à l’arrière-plan, à gauche. – De la plus belle et virtuose période – tardive – de l’artiste, vers 1665.
Dès avant 1810 et jusqu’en 1845 au moins, associé comme pendant (éventuel, dit le cat. de 1810) à un autre Pynacker, le Paysage au bouc blanc (Wallace Collection, Londres, cf. Hofstede de Groot, n° 155 ; Harwood, n° 71), lequel paraît seul à une vente antérieure (Leyde, 10 V 1774, n° 4). Leur mise en pendant a dû se situer entre 1774 et 1810. En 1866, la paire est déjà dissociée car le tableau anglais figure seul dans une vente H. de Kat à Paris (2 V 1866, n° 66) où Hertford l’achète pour sa coll. de la Wallace. Mais l’un et l’autre ont dû être encadrés chez Souty Fils à Paris avant cette date, car ils portent encore aujourd’hui chacun un cadre similaire, en provenance de cette maison qui existe comme telle depuis 1837.
Dès avant 1810 et jusqu’en 1845 au moins, associé comme pendant (éventuel, dit le cat. de 1810) à un autre Pynacker, le Paysage au bouc blanc (Wallace Collection, Londres, cf. Hofstede de Groot, n° 155 ; Harwood, n° 71), lequel paraît seul à une vente antérieure (Leyde, 10 V 1774, n° 4). Leur mise en pendant a dû se situer entre 1774 et 1810. En 1866, la paire est déjà dissociée car le tableau anglais figure seul dans une vente H. de Kat à Paris (2 V 1866, n° 66) où Hertford l’achète pour sa coll. de la Wallace. Mais l’un et l’autre ont dû être encadrés chez Souty Fils à Paris avant cette date, car ils portent encore aujourd’hui chacun un cadre similaire, en provenance de cette maison qui existe comme telle depuis 1837.
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : A Pynacker.
S.b.d. : A Pynacker.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,22 m ; Largeur : 1,03 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1665)
Données historiques
Historique de l'œuvre
P. de Smeth d’Alphen, magistrat de la ville d’Amsterdam ; sa vente après décès, Amsterdam, 1-2 VIII 1810, n° 80 (avec possible pendant, Paysage au bouc blanc, au n° suivant) ; Texier, Gerbet et Cie, sans doute pour Lebrun. – J.-B. P. Lebrun (1748-1813), marchand d’art, Paris ; sa vente, Paris, 16 IV 1811, n° 179 (toujours avec pendant sous le même n°) ; retirés de la vente. – Cardinal Fesch (1763-1839), Rome ; sa vente après décès, Rome, 17 III 1845, n° 186 (avec pendant au n° suivant) ; Ch. George, peintre et expert, Paris. – Léon Moreaux (1815-1891), peintre, Versailles ; son legs, 1892 (avec indication de la provenance Fesch).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Moreaux, Charles, Florent, Léon, Donateur (legs avec indication de la provenance Fesch)
Fesch, cardinal Joseph, Acheteur ; Propriétaire
George, Ch.
Fesch, cardinal Joseph, Acheteur ; Propriétaire
George, Ch.
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1891
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 836 - Le paysage hollandais
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 210, ill. n&b
- Harwood, Laurie B.L, « Les Pynacker du Louvre à propos d'une récente acquisition », La revue du Louvre et des musées de France, 2, 1983,p.110-118,
Dernière mise à jour le 22.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances