face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Jeune Homme au bâton

Date de création/fabrication : Milieu du XVIIe siècle (travail d'un imitateur de Rembrandt ou d'un élève du maître?) (vers 1650 - 1660)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 959
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi Rembrandt, (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi Rembrandt, (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Jeune Homme au bâton
Description / Décor
Bon travail d’un imitateur contemporain de Rembrandt, sinon d’un élève du maître, dans la manière tardive et expressive des années 1650-1660. On croyait au XIXe s. (Vosmaer), de manière fantaisiste, que le modèle du tableau était le fils de Rembrandt, Titus, ce qui contribua sans doute à populariser cette image de Voyageur, comme le désignait Van Gogh, grand admirateur de cette toile (lettre du peintre à son frère Théo [août 1889], Correspondance générale [de Van Gogh], Paris [1990], n° 602 p. 545). – Copie au musée Zambaccian de Bucarest par le peintre roumain N. Grigoresco (1838-1907), faite quand le M.I. 959 était encore chez La Caze (Niculescu [2006], p. 134).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.D.b.d. : Rembrandt f. 1651 (apocryphe). Date lue aussi 1657.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Hauteur avec accessoire : 1,01 m ; Largeur : 0,66 m ; Largeur avec accessoire : 0,85 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (travail d'un imitateur de Rembrandt ou d'un élève du maître?) (vers 1650 - 1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (cité déjà en sa possession en 1861, cf. Horsin-Déon ; état de la coll. vers 1865, n° 116 : « Rembrandt. Homme coiffé d’un bonnet, un bâton à la main gauche, très bon excellent, excellent ») ; legs de ce dernier, 1869 (Rembrandt).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Index

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 219, ill. n&b
- Van Gogh et Rembrandt . [Exposition, Amsterdam, Van Gogh Museum, 24 février 2006]. 2006. ,

Expositions

- Rembrandt et Van Gogh, Amsterdam (Pays Bas), Van Gogh Museum, 24/02/2006 - 18/06/2006
Dernière mise à jour le 12.04.2019
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