Jeune Homme au bâton, image 1/3
Jeune Homme au bâton, image 2/3
Jeune Homme au bâton, image 3/3
Jeune Homme au bâton, image 1/3
Jeune Homme au bâton, image 2/3
Jeune Homme au bâton, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune Homme au bâton

1650 / 1660 (Milieu du XVIIe siècle)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas, École de
MI 959
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 959
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Jeune Homme au bâton
Description / Décor
Bon travail d’un imitateur contemporain de Rembrandt, sinon d’un élève du maître, dans la manière tardive et expressive des années 1650-1660. On croyait au XIXe s. (Vosmaer), de manière fantaisiste, que le modèle du tableau était le fils de Rembrandt, Titus, ce qui contribua sans doute à populariser cette image de Voyageur, comme le désignait Van Gogh, grand admirateur de cette toile (lettre du peintre à son frère Théo [août 1889], Correspondance générale [de Van Gogh], Paris [1990], n° 602 p. 545). – Copie au musée Zambaccian de Bucarest par le peintre roumain N. Grigoresco (1838-1907), faite quand le M.I. 959 était encore chez La Caze (Niculescu [2006], p. 134).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.D.b.d. : Rembrandt f. 1651 (apocryphe). Date lue aussi 1657.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Hauteur avec accessoire : 1,01 m ; Largeur : 0,66 m ; Largeur avec accessoire : 0,85 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (travail d'un imitateur de Rembrandt ou d'un élève du maître?) (vers 1650 - 1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (cité déjà en sa possession en 1861, cf. Horsin-Déon ; état de la coll. vers 1865, n° 116 : « Rembrandt. Homme coiffé d’un bonnet, un bâton à la main gauche, très bon excellent, excellent ») ; legs de ce dernier, 1869 (Rembrandt).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 219, ill. n&b
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 219, ill. coul, fig. 196
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 334-335, ill. coul.
- Van Gogh et Rembrandt , cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, 24 février 2006), 2006,

Expositions

- Rembrandt et Van Gogh, Amsterdam (Pays Bas), Van Gogh Museum, 24/02/2006 - 18/06/2006
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances