Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 959
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas École de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Jeune Homme au bâton
Description / Décor
Bon travail d’un imitateur contemporain de Rembrandt, sinon d’un élève du maître, dans la manière tardive et expressive des années 1650-1660. On croyait au XIXe s. (Vosmaer), de manière fantaisiste, que le modèle du tableau était le fils de Rembrandt, Titus, ce qui contribua sans doute à populariser cette image de Voyageur, comme le désignait Van Gogh, grand admirateur de cette toile (lettre du peintre à son frère Théo [août 1889], Correspondance générale [de Van Gogh], Paris [1990], n° 602 p. 545). – Copie au musée Zambaccian de Bucarest par le peintre roumain N. Grigoresco (1838-1907), faite quand le M.I. 959 était encore chez La Caze (Niculescu [2006], p. 134).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.D.b.d. : Rembrandt f. 1651 (apocryphe). Date lue aussi 1657.
cachet de cire
Signature :
S.D.b.d. : Rembrandt f. 1651 (apocryphe). Date lue aussi 1657.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Hauteur avec accessoire : 1,01 m ; Largeur : 0,66 m ; Largeur avec accessoire : 0,85 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (travail d'un imitateur de Rembrandt ou d'un élève du maître?) (vers 1650 - 1660)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (cité déjà en sa possession en 1861, cf. Horsin-Déon ; état de la coll. vers 1865, n° 116 : « Rembrandt. Homme coiffé d’un bonnet, un bâton à la main gauche, très bon excellent, excellent ») ; legs de ce dernier, 1869 (Rembrandt).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 219, ill. n&b
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 219, ill. coul, fig. 196
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 334-335, ill. coul.
- Van Gogh et Rembrandt , cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, 24 février 2006), 2006,
Expositions
- Rembrandt et Van Gogh, Amsterdam (Pays Bas), Van Gogh Museum, 24/02/2006 - 18/06/2006
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances