Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2725
Autre numéro d'inventaire : MR 1210
Autre numéro d'inventaire : MR 1210
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Les présents du berger ou Le nid.
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Hauteur avec accessoire : 1,1 m ; Largeur : 1,46 m ; Largeur avec accessoire : 1,583 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e tiers du XVIIIe siècle (vers 1740)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de Louis XV (entré avant 1773).
La composition est gravée par Louis Simon Lempereur (1728-1807) en 1773 (gravure annoncée par Le Mercure de France en juillet 1773 ; le tableau a été mis en pendant avec le INV. 2726, peut-être durant la seconde motié du XVIIIe siècle ; les deux tableaux ont été identifiés avec ceux mentionnés à la surintendance de Versailles en 1760 et 1784 puis signalés sur l’Inventaire des tableaux de la Surintendance à Versailles commencé le 16 prairial an II [4 juin 1794], p. 63 « n° 489. Deux tableaux par Boucher Pastorales, 3 p. 5 p ; de h. sur 4 p. 6 p. de large [1,04 x 1,37 m. environ] » (transcription conservée à la documentation du département des Peintures) ; les deux tableaux sont inscrits sur l’inventaire du Musée Napoléon, rédigé à partir de 1810, n° 1210 et 1211 (localisés ainsi « Musée royal [sic], St Cloud ») puis à nouveau sur l’inventaire M.R. [Musées Royaux] du musée du Louvre, rédigé sous la Restauration, n° 1210 et 1211 ; ils sont exposés dans les salles à partir de 1848.
Le tableau a été restauré en 1940 par M. Longa, « Allégement du vernis […]. Reprise de plusieurs repeints anciens. […] restauration faite à Montauban » puis à nouveau en 1971 par Mme. Nazat.
La composition est gravée par Louis Simon Lempereur (1728-1807) en 1773 (gravure annoncée par Le Mercure de France en juillet 1773 ; le tableau a été mis en pendant avec le INV. 2726, peut-être durant la seconde motié du XVIIIe siècle ; les deux tableaux ont été identifiés avec ceux mentionnés à la surintendance de Versailles en 1760 et 1784 puis signalés sur l’Inventaire des tableaux de la Surintendance à Versailles commencé le 16 prairial an II [4 juin 1794], p. 63 « n° 489. Deux tableaux par Boucher Pastorales, 3 p. 5 p ; de h. sur 4 p. 6 p. de large [1,04 x 1,37 m. environ] » (transcription conservée à la documentation du département des Peintures) ; les deux tableaux sont inscrits sur l’inventaire du Musée Napoléon, rédigé à partir de 1810, n° 1210 et 1211 (localisés ainsi « Musée royal [sic], St Cloud ») puis à nouveau sur l’inventaire M.R. [Musées Royaux] du musée du Louvre, rédigé sous la Restauration, n° 1210 et 1211 ; ils sont exposés dans les salles à partir de 1848.
Le tableau a été restauré en 1940 par M. Longa, « Allégement du vernis […]. Reprise de plusieurs repeints anciens. […] restauration faite à Montauban » puis à nouveau en 1971 par Mme. Nazat.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 927 - François Boucher (1703-1770)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 354, fig. 3, p.356
- Salmon, Xavier (dir.), Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Mme de Pompadour, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre Lens, du 5 décembre 2015 au 29 février 2016), Milan/Lens, SilvanaEditoriale, 2015, p. 152, 154, 162, n°90
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 80, ill. n&b
- Ananoff, Alexandre, François Boucher : catalogue des peintures, t. I, Lausanne-Paris, La Bibliothèque des Arts, 1976, p. 266-267, ill. n&b, fig.489, cat.146
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 32, 257, fig. 42, n° 42
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 40
Expositions
- Dansez, embrassez qui vous voudrez. Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Mme de Pompadour, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 05/12/2015 - 29/02/2016
- Galerie du Temps (Année 4 - Prolongation partielle ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2015 - 04/12/2016
- Galerie du Temps (Année 3 - Prolongation ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2014 - 04/12/2015
- Galerie du Temps (années 1 et 2 : 12/2012 - 12/2014), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Return to nature : Millet the Barbizon artists and the renewal of the rural tradition, Kofu (Japon), Yamanashi Prefectural Museum of Art, 26/09/1998 - 06/12/1998
- Chefs d'œuvres du XVIIIe siècle Français au Musée du Louvre., Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 02/08/1997 - 12/10/1997, étape d'une exposition itinérante
- Chefs d'œuvres du XVIIIe siècle Français au Musée du Louvre., Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 19/04/1997 - 13/07/1997, étape d'une exposition itinérante
- L'animal, miroir de l'homme - petit bestiaire du XVIIIe siècle, Paris (France), Musée Cognacq-Jay, 29/01/1996 - 15/05/1996
- Xe anniversaire, Tokyo (Japon), Fuji Art Museum, 03/11/1983 - 29/02/1984
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances