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Paphnuce libérant Thaïs

1656 / 1657 (2e moitié du XVIIe siècle)
INV 1150 ; MR 626
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1150
Autre numéro d'inventaire : MR 626
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Paphnuce libérant Thaïs
Description / Décor
Source de représentation : Arnauld d'Andilly (trad.), "Les vies des Saints Pères des déserts et de quelques Saintes, escrites par des Pères de l'Église et autres anciens auteurs ecclésiastiques Grecs et Latins", Paris, 1653.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,2 m ; Largeur : 3,35 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1656 - 1657)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Val-de-Grâce, Paris ; saisi à la Révolution ; dépôt des Petits-Augustins, 1793 ; transféré au Louvre ; déposé sous l’Empire au château de Compiègne ; retour au Louvre, 1818.

Commentaire
Fait partie d’une série de quatre tableaux commandés le 8 juin 1656, et livrés le 29 août 1657, pour une salle basse de l’appartement d’Anne d’Autriche au Val-de-Grâce à Paris (pour le marché signé par Jacques Tubeuf, surintendant des Finances et Affaires d’Anne d’Autriche et ordonnateur de ses bâtiments, cf. Vial, 1996,
p. 39). Les sujets sont inspirés des Vies des Pères du désert, textes traduits et publiés par Robert Arnauld d’Andilly en 1647. Philippe de Champaigne, puis son neveu Jean-Baptiste de Champaigne, possédaient un exemplaire de cet ouvrage (cf. Le Leyzour, 1995, p. 177). Le décor comprenait un tableau de plafond représentant le Ravissement de sainte Madeleine (envoyé en 1802 au musée des Beaux-Arts de Marseille ; huile sur toile ; 285 × 380 cm ; inv. 84), et quatre grands
paysages à sujets religieux placés sur les murs. Chacune de ces quatre compositions évoquait l’un des moments d’un itinéraire spirituel : le matin de la retraite avec Sainte Pélagie se retirant dans la solitude (envoyé en 1803 au musée de Mayence ; huile sur toile ; 216 × 333 cm ; inv. Nr 396), le midi de la guérison des corps avec Les Miracles de sainte Marie pénitente (musée du Louvre ; INV. 1151 ; voir ci-dessous), le soir de la délivrance avec Sainte Thaïs libérée de sa
cellule par Paphnuce, enfin la nuit mystique avec Zosime et sainte Marie l’Égyptienne (envoyé en 1819 au musée de Tours ; huile sur toile ; 200 × 282 cm ; inv. 1825-1-1) (cf. Mérot, 2009). Le tableau a été anciennement transposé. Une reprise de transposition a été menée par Gérard Ten Kate en 1983.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 41, ill.coul, n°76
- Mérot, Alain, Du paysage en peinture dans l'Occident moderne, Paris, Gallimard, 2009, p. 231-232
- Tapié, Alain ; Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Philippe de Champaigne (1602-1674), entre politique et dévotion, cat. exp. (Lille, Palais des beaux-arts, 27 avril -15 août 2007 ; Genève, Musée Rath, 20 septembre 2007-13 janvier 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, n° 64
- Pericolo, Lorenzo, « "Philippe, homme sage et vertueux": essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne, 1602-1674 », dans Philippe de Champaigne, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2002, p. 215-220
- Vial, Marie-Paule (dir.), "Le ravissement de sainte Madeleine" : un décor oublié de Philippe de Champaigne, 1602-1674, cat. exp. ( Musée des beaux-arts de Marseille, 27 avril-30 juin 1996), Marseille, Musée des Beaux-Arts, 1996, p. 31-32, 37-39
- Marin, Louis, Philippe de Champaigne ou La présence cachée, Hazan, Paris, 1995, p. 60-75
- Philippe de Champaigne et Port-Royal, cat. exp. sous la dir. de Claude Lesné (Magny-les-Hameaux], Musée national des Granges de Port-Royal, 29 avril-28 août 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 175,177
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 88, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 119, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 129, p. 444 (n&b), n° 232
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 62, 261, fig. 107, n° 107
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 65
- Philippe de Champaigne, cat. exp. (Paris, Musée national de l'Orangerie. 1952), Paris, Éditions des musées nationaux, 1952, n° 30
- Lavallée, Joseph, Galerie du Musée Napoléon, 10, [Musée Napoléon], Paris, Filhol, Antoine Michel, 1804-1815, p. 7
Dernière mise à jour le 10.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances