face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Le centaure Chiron donne une leçon d’armes à Achille

1666 / 1669 (XVIIe siècle)
INV 1174
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1174
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Champaigne, Jean-Baptiste de (Bruxelles, 1631 - Paris, 1681)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le centaure Chiron donne une leçon d’armes à Achille
Description / Décor
Format : octogonal

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,97 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 1,99 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1666 - 1669)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection de Louis XIV, palais des Tuileries ; aliéné dans des circonstances inconnues probablement à la Révolution ; coll. Callet ; restitué au Louvre en 1855 après avoir été identifié lors de l’annonce de la vente Callet du 24 février 1855.

Commentaire
Ce tableau a été peint vers 1666-1669 pour l’un des douze compartiments du plafond de la chambre d’apparat du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, au palais des Tuileries. Jean-Baptiste de Champaigne a eu la charge de la totalité du décor consacré à l’éducation d’Achille, excepté le compartiment central, peint par son oncle,
Philippe de Champaigne, sur le sujet de Minerve et Mercure apprenant l’art d’écrire à Achille (perdu). Le thème de l’éducation d’Achille renvoyait bien sûr à celle du Grand Dauphin, alors âgé d’environ six ans. Le décor de cette pièce a été déposé, probablement à la Révolution, grâce à quoi il échappa à la destruction lors de
l’incendie du palais des Tuileries, en 1871, au moment de la Commune : voir INV. 1172, 1173, 1175 et RF 1986-62.
En 1986-1987, restauration du support par Édouard Déchelette et de la couche picturale par Agnès Malpel.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France (Propriétaire)
Callet, Félix (Collectionneur)
Mode d’acquisition
remis au Louvre
Date d’acquisition
date : 1855
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 35, ill.coul., n°60
- Peupler les cieux - Les plafonds parisiens au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 20 février au 19 mai 2014), Paris / New York, Louvre éditions/Le Passage, 2014, p. 234, pp. 237; 239
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 117, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 53, 260, fig. 91, n° 91
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 64

Expositions

- Autour de Le Sueur et La Hyre ou l'atticisme parisien, Le Mans (France), Musée de Tessé, 28/10/1998 - 30/09/1998, étape d'une exposition itinérante
- Autour de Le Sueur et La Hyre ou l'atticisme parisien, Dijon (France), Musée Magnin, 06/06/1998 - 27/09/1998, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances