La pêche miraculeuse, image 1/3
La pêche miraculeuse, image 2/3
La pêche miraculeuse, image 3/3
La pêche miraculeuse, image 1/3
La pêche miraculeuse, image 2/3
La pêche miraculeuse, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La pêche miraculeuse

1700 / 1706 (1e quart du XVIIIe siècle)
Jouvenet, Jean
France, École de
INV 5487 ; MR 1867
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 915
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5487
Autre numéro d'inventaire : MR 1867
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Jouvenet, Jean (Rouen, 1644 - Paris, 1717)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La pêche miraculeuse
Description / Décor
Source de représentation : Évangiles de saint Jean (21, 1 -8): Jésus sur le rivage. Le pêcheur Pierre et ses compagnons ont pris tant de poissons que leurs filets se rompent. Pêche était symbolique, Christ les invite à abandonner leurs filets pour devenir pêcheurs d'hommes.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g.: "J. Jouvenet 1706"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,92 m ; Largeur : 6,64 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (vers 1700 - 1706)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
Église Saint-Martin-des-Champs, Paris, 1706 ; saisi à la Révolution ; remis au Muséum, 1792 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 ; déposé à la cathédrale Notre-Dame de Versailles entre 1814 et 1816 (cf. Denon, [1802-1815] éd. 1999).

Commentaire :
Fait partie d’une série de quatre tableaux peints pour la nef de l’église Saint-Martin-des-Champs à Paris (voir INV. 5489 ; les deux autres tableaux ont été envoyés en 1811 au musée des Beaux-Arts de Lyon). Les quatre compositions de Jouvenet ont été exposées au Salon de 1704, dans la cour du Louvre en raison de leur format gigantesque (cf. Brême et Lanoë, 2013). En 1705, elles ont été présentées à Louis XIV au Grand Trianon et le roi a décidé de les faire tisser à la manufacture des Gobelins (tenture du Nouveau Testament). Le tissage n’a commencé qu’en 1710-1711 et s’est achevé en 1717 (cf. Bertrand (P. F.), 2015). Le carton de La Pêche miraculeuse a été peint par Jouvenet en 1712, il est conservé au musée de Picardie à Amiens (cf. Loire, 2000a, p. 76). Il semble que Jean Jouvenet n’ait apporté la touche finale à ses compositions qu’en 1706, au moment de leur installation dans la nef de l’église, ce qui expliquerait la date de « 1706 » inscrite auprès de la signature de l’artiste. Le sujet est tiré des Évangiles de Luc et de Jean : « Simon Pierre leur dit : je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec vous. Ils s’en allèrent donc, et entrèrent dans une barque ; mais cette nuit-là ils ne prirent rien. Le matin étant venu, Jésus parut sur le rivage, sans que ses disciples connussent que c’était Jésus. Jésus leur dit donc : enfants, n’avez-vous rien à manger ? Ils lui répondirent : non. Il leur dit : jetez le filet au côté droit de la barque, et vous en trouverez. Ils le jetèrent aussitôt, et ils ne pouvaient plus le tirer, tant il était chargé de poissons » (Jn, 21, 3-6). Le réalisme dans la représentation de la pêche a frappé les esprits. En 1740, François Bernard Lépicié précise que Jouvenet se serait rendu à Dieppe pour observer les pêcheurs et préparer ainsi sa composition : « M. Jouvenet, qui aimait à opérer sûrement et qui ne s’en rapportait qu’à la nature, se détermina, pour exécuter ce dernier tableau, d’aller à Dieppe.
Il y fit un nombre considérable d’études, examinant avec une attention scrupuleuse les tons et les beautés propres des trois éléments réunis » (cf. Lépicié (1740) dans Lichtenstein et Michel (Ch.), 2010). La composition a été gravée par Jean Audran. Le tableau a été transposé de toile sur toile par la maison Müller en 1942. Une reprise de la transposition a été effectuée par Gérard Ten Kate en 1978 (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1792
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 915 - Jean Jouvenet (1644-1717)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 78-79, ill. coul., n°190
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 185
- Bertrand, Pascal-François, La peinture tissée: théorie de l'art et tapisseries des Gobelins sous Louis XIV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 117, 119, 136
- Bertrand, Pascal-François, La peinture tissée: théorie de l'art et tapisseries des Gobelins sous Louis XIV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 115-119
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 75
- Calouste Gulbenkian Foundation (dir.), The Ages of the Sea, cat. exp. (Lisbonne, Calouste Gulbenkian Museum, du 26 octobre 2012 au 27 janvier 2013), Lisbonne, 2012, p. 46, coul, p. 46, n° 13
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Arthéna, 2010, p. 276-277, ill. p. 277 (n&b), pp. 168-169 (coul.), P. 179
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 331, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 171, 276, fig. 367, n° 367
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Léonce Laget, 1974, p. 213-214, fig. 132, n° 120
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 171, 218, ill. 367
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 433
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 297
- Loire, Stéphane, « Les tableaux de Jean Jouvenet pour Saint-Martin-des-Champs" », Musées des Arts et Métiers. La Revue, n° 28-29, mars 2000, pp. 69-76, p. 69-76, fig. 6 coul.
- Auzas, Pierre-Marie, « "La Visitation" de Jouvenet et les sept autres tableaux du chœur de Notre-Dame de Paris », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1969 (1971), pp. 21-38, p. 26
Dernière mise à jour le 26.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances