face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La messe du chanoine Antoine de La Porte

vers 1710
Jouvenet, Jean
France, École de
INV 5502 ; MR 1861
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5502
Autre numéro d'inventaire : MR 1861
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Jouvenet, Jean (Rouen, 1644 - Paris, 1717)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La messe du chanoine Antoine de La Porte
Autre titre : La messe du chanoine de La Porte
Autre titre : Le maître-autel de Notre-Dame
Description / Décor
Intérieur d'église, balustrade, escaliers menant au choeur et à l'autel, femmes et hommes prosternés, agenouillés, les mains jointes en prière. Piliers, arcades, voûtes, croisées d'ogives. Chandeliers et cierges. Groupe de sculpture au-dessus de l'autel.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,62 m ; Hauteur avec accessoire : 1,916 m ; Largeur : 1,41 m ; Largeur avec accessoire : 1,7 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (1939))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (vers 1710)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
Peint en 1708 et 1710 (probablement avec l'aide, pour l'exécution du décor architectural, d'un collaborateur, peut-être Feuillet).Salle de la recette générale de la cathédrale Notre-Dame de Paris, 1790 (cf. Stein (H.), 1890) ; dépôt des Petits-Augustins, 1795 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; remis au Muséum (Louvre), 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992).

Commentaire :
Probablement commandé par le chapitre de Notre-Dame de Paris pour honorer la mémoire du chanoine Antoine de La Porte (1627-1710). Il était appelé le « chanoine jubilé » car il occupait ses fonctions depuis cinquante ans, en 1708, lorsqu’il décida de contribuer financièrement à réaliser le Voeu de Louis XIII en faisant réaménager le décor du choeur de Notre-Dame (cf. Auzas, 1952). La composition montre le chanoine de La Porte officiant dans le choeur de Notre-Dame. La vue est imaginaire car le choeur de la cathédrale était alors en chantier, les statues de Guillaume et d’Antoine Coustou et la Pietà de Nicolas Coustou n’étant mises en place qu’en 1715 et 1723. Le tableau de Jouvenet a été inventorié dans la salle de la recette générale du chapitre cathédral de Notre-Dame le 18 novembre 1790 : « L’abbé Delaporte disant la messe dans le choeur de Notre-Dame : ce tableau est peint par Jouvenet » (cf. Stein (H.), 1890). Le tableau est également connu sous le titre Le Maître-Autel de Notre-Dame. L’oeuvre a été transposée en 1939.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 80, ill. coul., n°193
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 36
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Arthéna, 2010, p. 287, p. 32 (coul.), p. 33 (détail), P. 194
- Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006, p. 318
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 152
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 332, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 172, 276, fig. 369, n° 369
- Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Léonce Laget, 1974, p. 218, fig. 147, n° 131
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 172, 218, ill. 369
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 75, n°300
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 440
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 305

Expositions

- Paris et ses rois, Paris (France), Hôtel de Ville, 08/01/1988 - 25/02/1988
- La grisaille, Paris (France), Palais de Tokyo, 24/04/1980 - 30/11/1980
Dernière mise à jour le 03.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances