Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5611
Autre numéro d'inventaire : B 1296
Autre numéro d'inventaire : B 1296
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lancret, Nicolas
(Paris, 1690 - Paris, 1743)
France École de
France École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Innocence
Description / Décor
Format : chantourné
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,89 m ; Largeur : 0,9 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1743)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement commandé avec son pendant "la Leçon de Musique", en 1743 pour l'appartement de Mme de La Tournelle, plus tard duchesse de Châteauroux, au château de Versailles. Pendant de
INV. 5610. Toile chantournée
INV. 5610. Toile chantournée
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 917 - Jean-Antoine Watteau (1684-1721)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 28, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 190, 279, fig. 410, n° 410
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 225
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 149, n° 469
Dernière mise à jour le 24.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances