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Portière de la licorne
vers 1670
INV 3486 C ; B 1748
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 3486 C
Autre numéro d'inventaire : B 1748 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(Paris, 1619 - Paris, 1690), Atelier de
France École de
Autres attributions :Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)
- Dénomination / Titre
- Titre : Portière de la licorne
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 2,82 m ; Largeur : 2,07 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e moitié du XVIIe siècle (vers 1670)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Collection de Louis XIV.
Commentaire
Carton de tapisserie pour une portière ornée des armes de Jean-Baptiste Colbert. La couleuvre ondoyante héraldique de Colbert est visible au centre de l’écu. Celui-ci est flanqué de deux putti qui soutiennent la couronne marquisale. Celui de gauche tient également une clef, symbole de fidélité, et se tient debout sur des fruits et des fleurs figurant l’abondance ; celui de droite tient une coupe enflammée, symbole du génie, et se tient sur les attributs des Arts, palette, ciseau, équerre… Au-dessous des deux putti, à gauche, un chien, autre symbole de la fidélité, tandis qu’une licorne, symbole de pureté et de probité, apparaît en bas à droite terrassant un dragon. L’ensemble répond à une iconographie politique colbertienne élaborée au cours des années 1660 et mettant en avant la fidélité au roi, l’administration
des finances et le soutien apporté aux arts. On peut se référer à l’estampe de Robert Nanteuil, exécutée en 1668 d’après un dessin de Le Brun, montrant un médaillon avec le portrait de Colbert, soutenu par une allégorie du Génie à gauche, une flamme s’élevant de sa tête, et, à droite, une allégorie de la Fidélité, tenant une clef et ayant un chien à ses pieds, tandis que des putti avec des instruments des arts sont représentés au second plan (Bibliothèque nationale de France,
Est., AA5 Rés.). La portière n’a donc pas été conçue par Charles Le Brun pour Nicolas Fouquet, comme l’écrit Maurice Fenaille (cf. Fenaille, 1903-1923), mais directement pour Colbert, après 1668, date où la baronnie de Seignelay, possédée par Colbert, a été érigée en marquisat. D’après un inventaire des Gobelins
établi en 1690, l’auteur du carton pourrait être Baudrin Yvart (1611-1677), travaillant bien sûr d’après un dessin de Le Brun : « La Portière de la Licorne, de laquelle il y a deux enfants vestus, peints à part, endommagez, peints par le sieur Yvart le Père » (cf. Fenaille, 1903-1923, I, p. 23). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 118, ill.n&b., n°256
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 43, ill. n&b
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Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 287
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 281, n° 461
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Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 234, 401
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Fenaille, Maurice, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période Louis XIV 1662-1699, II, Paris, Imprimerie nationale ; Hachette, 1903, p. 23