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Figures et motifs décoratifs

1671
Le Brun, Charles, Atelier de
France, École de
INV 3034 ; B 1746
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3034
Autre numéro d'inventaire : B 1746
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690), Atelier de
France École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Figures et motifs décoratifs
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
D.b.: 1671

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,86 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,7 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1671)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection de Louis XIV

Commentaire
Carton pour une bordure décorative de la tenture de l’Histoire du roi, conçue par Charles Le Brun en 1664-1665, avec la collaboration d’Adam François van der Meulen. Elle montre, en quatorze pièces, les principaux événements du règne, civils, diplomatiques et militaires, depuis Le Sacre (1654) jusqu’à La Prise de Dôle (1668) lors de la guerre de Dévolution (1667-1668). Cette bordure a servi de modèle pour le tissage, entre 1665 et 1680, de la première tenture de l’Histoire du roi à fils d’or et d’argent dans les ateliers de Jean Jans père et fils, Jean Lefèbvre et Henri Laurent (cf. Vittet et Brejon de Lavergnée (A.), 2010, no 86). Les motifs décoratifs révèlent l’invention de Charles Le Brun dans un esprit raphaélesque. Sur des critères stylistiques, Jean Vittet a proposé d’attribuer ce carton à Jean
Lemoyne le Lorrain (v. 1638 – 1709) (cf. Vittet, 2007). De haut en bas sont représentés un soleil – âme de la devise royale –, une Renommée, deux femmes adossées portant un globe, une fleur de lys royale, un cartouche avec la date « 1671 » (date de fin du tissage), une sphynge, un médaillon octogonal au chiffre de Louis XIV (voir INV. 3033).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 117, ill.coul., n°255
- Vittet, Jean ; Brejon de Lavergnée, Arnauld, La collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, Faton, 2010, n°86
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. II. La peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles », Musiques, images et instruments, Num. spécial : n°3, Timbres, nouvelles sensibilités au XVIIIe siècle, 1998, p. 187-219, p. 198, n°61
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 43, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 214, 281, fig. 460, n° 460
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 233
- Fenaille, Maurice, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période Louis XIV 1662-1699, II, Paris, Imprimerie nationale ; Hachette, 1903, p. 100-103
Dernière mise à jour le 16.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances