Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2998
Autre numéro d'inventaire : MR 1496
Autre numéro d'inventaire : MR 1496
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Air
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,64 m ; Largeur : 5,95 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1664 - 1665)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection de Louis XIV.
Commentaire
Carton de tapisserie peint pour la tenture des Quatre Éléments. Cette tenture a été conçue par Le Brun en collaboration avec les membres de la Petite Académie instaurée par Colbert en 1664. Chaque élément est associé à deux divinités principales. Pour l’élément de l’Air, il s’agit de Junon et d’Iris, qui tiennent un écu au chiffre de Louis XIV avec les mots d’une devise : « PARET MINVS VNDA TRIDENTI ». On aperçoit également Borée à l’arrière-plan. Les attributs de l’élément sont représentés au premier plan : pour l’Air, il s’agit de différentes espèces d’oiseaux. D’après l’Inventaire général des tableaux et desseins à la garde du sieur Chatelain,
cité par Maurice Fenaille, l’auteur du carton est probablement Joseph Yvart († 1728), le fils de Baudrin Yvart (cf. Fenaille, 1903-1923, I, p. 52).
Collection de Louis XIV.
Commentaire
Carton de tapisserie peint pour la tenture des Quatre Éléments. Cette tenture a été conçue par Le Brun en collaboration avec les membres de la Petite Académie instaurée par Colbert en 1664. Chaque élément est associé à deux divinités principales. Pour l’élément de l’Air, il s’agit de Junon et d’Iris, qui tiennent un écu au chiffre de Louis XIV avec les mots d’une devise : « PARET MINVS VNDA TRIDENTI ». On aperçoit également Borée à l’arrière-plan. Les attributs de l’élément sont représentés au premier plan : pour l’Air, il s’agit de différentes espèces d’oiseaux. D’après l’Inventaire général des tableaux et desseins à la garde du sieur Chatelain,
cité par Maurice Fenaille, l’auteur du carton est probablement Joseph Yvart († 1728), le fils de Baudrin Yvart (cf. Fenaille, 1903-1923, I, p. 52).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 117, ill.n&b, n°251
- Germer, Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, vol. 54, Paris, Maison des sciences de l'homme, (Collection Passages/Passagen), 2016, p. 184-192, 222, 246
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 43
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 281, n° 456
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 233
- Fenaille, Maurice, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période Louis XIV 1662-1699, II, Paris, Imprimerie nationale ; Hachette, 1903, p. 51-52
Dernière mise à jour le 21.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances