Actuellement visible au Louvre
Salle 912
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6838
Autre numéro d'inventaire : MR 1992
Autre numéro d'inventaire : MR 1992
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Nain, Louis
(Laon, vers 1593 - Paris, 23/05/1648)
Le Nain, Antoine (Laon, 1600 à 1610 - Paris, 1648), ?
France École de
Le Nain, Antoine (Laon, 1600 à 1610 - Paris, 1648), ?
France École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Forge
Autre titre : Un Maréchal dans sa forge
Autre titre : Un Maréchal dans sa forge
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Hauteur avec accessoire : 0,88 m ; Largeur : 0,57 m ; Largeur avec accessoire : 0,775 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1642 - 1643)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Flahaut de la Billarderie, Charles Claude, comte d'Angiviller, Comte d'Angiviller
(Comte d'Angiviller)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 912 - Georges de La Tour et Les frères Le Nain, Salle 912 - Georges de La Tour (1593-1652)
Index
Catégorie
Iconographie
Bibliographie
- Piralla-Heng Vong, Luc ; Milovanovic, Nicolas, sous la direction de. Le mystère Le Nain. [Exposition, Lens, musée du Louvre-Lens, 22 mars - 26 juin 2017]. Paris, LIENART/ Louvre-Lens, 2017. , p. : 160-165, coul., fig. 1-3 (détails), Cat. 15
- Milovanovic, Nicolas. Louis Le Nain, La Forge. Collection Solo. Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2017. , p. : 1-47, coul. & détails (coul.)
- Dickerson III, C.D. ; Bell, Esther. The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France. [Exposition, Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017]. San Francisco/ New Haven, Fine Arts Museums/ Yale University Press, 2016. , p. : x-xi, 79, 88, 144, 148, 156, 172, 200, 246-249, 266, 276, 389, p. 244-245 (détail), p. 247 (coul.), 36
- Salomon, Xavier F.. The Brothers Le Nain. Forth Worth and San Francisco. The Burlington Magazine, CLVIII, août 2016, pp. 675-677. , p. : 676, 38
- Lobstein, Dominique. Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II). Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9. 2011, p. 89-110. , p. : 109, note 45
- Rosenberg, Pierre. Tout l'oeuvre peint des Le Nain. Les Classiques de l'Art. Paris, Flammarion, 1993. , p. : 80, 109, 112, Pl. XIX, p. 80 (n&b), 32
- Loire, Stéphane. Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite. Paris, Réunion des musées nationaux, 1989. , p. : 66, 67, couleurs
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne. Foucart, Jacques ; Foucart-Walter, Élisabeth. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française. L-Z. Paris, R.M.N., 1986. , p. : 48, p. 8 (coul.), p. 48 (n&b)
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre. Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I. A-L. Paris, Musées nationaux, 1974. , p. : 226, 283, fig. 484, .484
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole. Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française. Paris, R.M.N., 1972. , p. : 238
- Brière, Gaston. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole Française. Paris, Musées nationaux, 1924. , p. : 160, 540
- Orangerie 1934 : Les peintres de la réalité. [Exposition, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 21/11/2006]. ,
Expositions
- Orangerie 1934 : les peintres de la réalité, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 21/11/2006 - 05/03/2007
- Les frères Le Nain, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 22/03/2017 - 26/06/2017, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 16.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances