Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8017
Autre numéro d'inventaire : MR 2042
Autre numéro d'inventaire : MR 2042
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Déposition du Christ
Description / Décor
Format : composition circulaire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur avec accessoire : 1,66 m ; Largeur avec accessoire : 1,66 m ; Diamètre : 1,34 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1651)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Chapelle Le Roux (puis Le Camus à partir de 1672), église Saint-Gervais-Saint-Protais, Paris ; saisi à la Révolution, transféré au dépôt des Petits-Augustins, 1793 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793 (cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de
Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; retour au Louvre, 1810 (A.M.N., *P12 Versailles, 11 mars 1810) ; exposé dans la Grande Galerie, 1810 (cf. Notice, 1810).
Commentaire
Peint pour l’autel de la chapelle de la famille Le Roux dans l’église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris (chapelle concédée en 1650 à René Le Roux, seigneur du Plessis-Saint-Antoine). Le Sueur a également peint pour cette chapelle un parement d’autel, Jésus portant sa Croix, conservé au Louvre (voir INV. 8016). Du fait du format circulaire, l’émotion se concentre, « enfermant en quelque sorte les personnages dans leur douleur » (cf. Mérot, 1987, p. 283). Le Sueur met en évidence
le linceul du Christ, linge sacré qui répond à la véronique du parement d’autel (voir INV. 8016). Un dessin préparatoire est conservé au musée des Beaux-Arts d’Alençon (pierre noire ; 12,3 × 14,5 cm ; inv. 865.10.4) Le tableau a été copié à de nombreuses reprises au xviiie et au xixe siècle. Il est aussi connu sous le titre de
Descente de Croix.
Chapelle Le Roux (puis Le Camus à partir de 1672), église Saint-Gervais-Saint-Protais, Paris ; saisi à la Révolution, transféré au dépôt des Petits-Augustins, 1793 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793 (cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de
Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; retour au Louvre, 1810 (A.M.N., *P12 Versailles, 11 mars 1810) ; exposé dans la Grande Galerie, 1810 (cf. Notice, 1810).
Commentaire
Peint pour l’autel de la chapelle de la famille Le Roux dans l’église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris (chapelle concédée en 1650 à René Le Roux, seigneur du Plessis-Saint-Antoine). Le Sueur a également peint pour cette chapelle un parement d’autel, Jésus portant sa Croix, conservé au Louvre (voir INV. 8016). Du fait du format circulaire, l’émotion se concentre, « enfermant en quelque sorte les personnages dans leur douleur » (cf. Mérot, 1987, p. 283). Le Sueur met en évidence
le linceul du Christ, linge sacré qui répond à la véronique du parement d’autel (voir INV. 8016). Un dessin préparatoire est conservé au musée des Beaux-Arts d’Alençon (pierre noire ; 12,3 × 14,5 cm ; inv. 865.10.4) Le tableau a été copié à de nombreuses reprises au xviiie et au xixe siècle. Il est aussi connu sous le titre de
Descente de Croix.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Eglise Saint-Gervais, Paris, Propriétaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 908 - Tableaux d'autels
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 140, 254, 256-257, ill. coul. p. 141, cat. 41
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 139, ill.coul., n°282
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 86, 87, ill. coul.
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 1, 53, 70, 85, 147, 199, 244, 281-283, 296, Pl. XV (coul.), Fig. 339 (n&b), n° 146
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 54, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 247, 285, fig. 540, n° 540
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 242
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 164, n° 557
- Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, 5 vol., Paris, chez S. Marbre-Cramoisy, 1666-1688, p. 41
Expositions
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 27/06/2023 - 24/09/2023, étape d'une exposition itinérante
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 01/03/2023 - 12/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- Eustache Le Sueur, Grenoble (France), Musée de Grenoble, 19/03/2000 - 02/07/2000
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances