L'Amour dérobe la foudre à Jupiter, image 1/4
L'Amour dérobe la foudre à Jupiter, image 2/4
L'Amour dérobe la foudre à Jupiter, image 3/4
L'Amour dérobe la foudre à Jupiter, image 4/4
L'Amour dérobe la foudre à Jupiter, image 1/4
L'Amour dérobe la foudre à Jupiter, image 2/4
L'Amour dérobe la foudre à Jupiter, image 3/4
L'Amour dérobe la foudre à Jupiter, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Amour dérobe la foudre à Jupiter

1645 / 1647 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 8055 ; MR 2046
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8055
Autre numéro d'inventaire : MR 2046
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Sueur, Eustache (Paris, 1616 - Paris, 1655)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Amour dérobe la foudre à Jupiter
Description / Décor
Décorations de l'hôtel Lambert. Dessus de cheminée dans le Cabinet de l'Amour

Format : ovale

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 1,66 m ; Largeur avec accessoire : 1,57 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,7cm ; Diamètre : 1,36 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1645 - 1647)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Hôtel Lambert, Paris ; tableaux extraits des décors et acquis pour Louis XVI en 1777 ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, nos 145 à 156).

Commentaire
Eustache Le Sueur a peint un ensemble de décors pour l’hôtel que Jean-Baptiste Lambert de Thorigny avait fait édifier sur l’île Saint-Louis à Paris par Louis Le Vau entre 1641 et 1644. Le Sueur obtint ses premières commandes de la part de Jean-Baptiste Lambert (voir INV. 8062). Puis, après que l’hôtel eut passé par héritage au frère de Jean-Baptiste, Nicolas Lambert de Thorigny, Le Sueur exécuta ses décors les plus importants : les peintures du cabinet de l’Amour (vers 1645-1647) et du cabinet des Muses (entre 1652 et 1655). Les tableaux de Le Sueur décorant le cabinet de l’Amour et le cabinet des Muses ont été gravés d’après les dessins de Bernard Picart pour un recueil édité par Gaspard Duchange en 1740. Deux de ces gravures, exécutées par Bernard Picart, permettent de se faire une idée de ce qu’était la disposition des tableaux dans les lambris et les plafonds : vue du cabinet de
l’Amour (cf. Paris, 1972, no 11, et reconstitution du décor p. 54-59), vue du cabinet des Muses (cf.
Gady (B.), 2014, no 75). Les tableaux de Le Sueur sont demeurés dans les décors de l’hôtel jusqu’en
1776, lorsque les héritiers du propriétaire d’alors, le fermier général Marin de La Haye, décidèrent
de les vendre. À l’instigation du comte d’Angiviller, contrôleur général des Bâtiments du Roi, les tableaux furent acquis pour Louis XVI pour 50 000 livres (A.N., O1 1913) et détachés des lambris et des plafonds par le restaurateur Jean-Louis Hacquin en 1777 (cf. Guiffrey (J. J.), 1877, p. 321). Jean-Louis Hacquin et Jean-Marie Hooghstoël effectuèrent les restaurations des tableaux, respectivement en support et en couche picturale, entre 1777 et 1785 (A.N., O1 1922A).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lambert de Thorigny, Nicolas, Commanditaire, 1646
Louis XVI, roi de France, Acheteur, 1776
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme

Index

Bibliographie

- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 110, 245, 252, 253, ill. coul. p. 111, détail p. 112, cat. 27
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 151, ill.coul., n°317
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 266, Fig. 244 (n&b), n° 129
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 59, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 242, 284-285, fig. 529, n° 529
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 244
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 169, n° 596

Expositions

- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 27/06/2023 - 24/09/2023, étape d'une exposition itinérante
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 01/03/2023 - 12/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- L'Hôtel particulier parisien du Moyen-Age aux Années folles, Paris (France), Musée National des Monuments Français, 05/10/2011 - 19/02/2012
- Eustache Le Sueur, Grenoble (France), Musée de Grenoble, 19/03/2000 - 02/07/2000
- Peintures françaises du XVIIe et du XVIIIe siècles, Francfort (Allemagne), Städelsches Kunstinstitut, 30/10/1986 - 01/03/1987
- L'Ile Saint Louis, Nantes (France), Musée départemental Dobrée, 01/04/1981 - 01/06/1981
- l'île Saint-Louis, Paris (France), Musée Carnavalet, 24/03/1980 - 25/05/1980
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances