Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Reine de Saba s'adressant à des soldats
1674 / 1677 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
INV 8715 ; B 765 ; L41.586 ; R 247
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 8715
Autre numéro d'inventaire : B 765
Autre numéro d'inventaire : L41.586
Autre numéro d'inventaire : R 247 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Loir, Nicolas
(Paris, 1623 - (?), 1679)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Reine de Saba s'adressant à des soldats
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,41 m ; Largeur : 1,58 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (vers 1674 - 1677)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Collection de Louis XIV ; « dans un cabinet à Versailles », 1690 (cf. Guillet de Saint-Georges, 1690) ; dans le grand salon du château de Meudon avant 1708, mentionné in situ en 1733 (cf. Engerand, 1899) ; en magasin à Versailles en 1819 (A.M.N., 35 DD 2) ; au Louvre, en magasin, vers 1829 (inv. B 765).
Commentaire
Fragment d’un dessus-de-porte du décor du grand cabinet du Grand Appartement de la reine Marie-Thérèse au château de Versailles. Cette pièce a été détruite lors de l’édification de la galerie des Glaces et des salons de la Guerre et de la Paix en 1678. Le grand cabinet était à l’angle de l’« enveloppe » de Le Vau, à l’emplacement du salon de la Paix. Le grand cabinet était aussi connu comme salon de Jupiter, divinité qui présidait au décor du plafond et qui apparaissait dans le compartiment central. L’ensemble du décor a été peint par Nicolas Loir entre 1671 et 1678. Deux autres tableaux de Nicolas Loir destinés à ce décor sont aujourd’hui conservés : une voussure sur le sujet de Pithès et Pithopolis conservée au musée de Brou à Bourg-en-Bresse (et le modello de ce tableau dans la collection Georges de Lastic), et un dessus-de-porte sur le sujet de La reine de Saba donnant une audience conservé au musée Puig à Perpignan (cf. Milovanovic,
2005a, p. 21-23). Tous ces tableaux n’ont probablement jamais été mis en place dans le grand cabinet de la Reine à Versailles. Ils sont mentionnés « en dépôt dans un des cabinets de Versailles » en 1690 par Guillet de Saint-Georges (cf. Guillet de Saint-Georges, 1690). Ils ont ensuite été placés dans le décor de deux pièces du château de Meudon, qui appartenait alors au Grand Dauphin, fils de Louis XIV : le grand salon et un cabinet. Ils y sont mentionnés par un inventaire rédigé en 1733 (cf. Engerand, 1899, et Reynaud et Vilain, 1970). Trois voussures du salon de Jupiter dans l’appartement de Marie-Thérèse sont mentionnées dans le livret du Salon de 1673 : Bérénice qui arrache un papier des mains de Ptolémée et Policrite qui envoie un pain à ses frères (déposés en 1872 au musée de Cherbourg ;
non retrouvés), et Pithès et Pithopolis, conservé, nous l’avons vu, au musée de Brou à Bourg-en-Bresse. On peut donc supposer que La reine de Saba s’adressant à des soldats n’était pas encore achevé en 1673, ce qui permet de le dater entre 1674 et 1677, date où l’on décide de détruire le grand cabinet. Les trois autres dessus-de-porte destinés au salon de Jupiter et mentionnés à Meudon en 1733 sont La reine de Saba donnant une audience (au musée Puig à Perpignan), La
reine de Saba grâciant un officier de Salomon (déposé en 1872 dans un musée de région non identifié) et Salomon donnant la main à la reine de Saba pour la placer sur le trône (déposé en 1872 au musée de Villefranche-sur-Saône ; non retrouvé). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 158, ill.coul., n°345
-
Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2008, p. 241-242
-
Milovanovic, Nicolas, Les Grands Appartements du château de Versailles. Catalogue des décors peints, Paris, 2005, p. 21
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 63, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 251, 286, fig. 550, n° 550
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 247
-
Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 627-628