Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 5364
Autre numéro d'inventaire : MR 1852
Autre numéro d'inventaire : MR 1852
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Paysage aux bergers
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g.:"L. De Lahire in. F. 1649"
S.D.b.g.:"L. De Lahire in. F. 1649"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,62 m ; Hauteur avec accessoire : 0,872 m ; Largeur : 0,72 m ; Largeur avec accessoire : 0,982 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1649)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Saisie révolutionnaire de la collection du comte d’Angiviller ; dépôt au château de Maisons-Laffitte, 1912-1934 et 1948-1967.
Commentaire :
En 1956, Charles Sterling, parlant de ce tableau, a relevé l’influence flamande et cité le nom de Herman Van Swanevelt (cf. Sterling, 1952). Trente-trois ans plus tard, en dépit de la signature, Pierre Rosenberg et Jacques Thuillier ont émis des doutes sur l’attribution de ce paysage à Laurent de La Hyre : « Le traitement du feuillage apparaît très mécanique, la banalité de la composition ne se retrouve dans aucun des autres paysages signés. Les personnages sont directement empruntés au registre flamand sans nulle recherche pour échapper à un pittoresque réaliste que La Hyre fuit d’ordinaire. Le coloris ne montre aucune de ses trouvailles accoutumées : seul le vêtement rouge du paysan placé au premier plan rappelle quelque peu le goût du peintre pour les taches de couleur pure. En 1649, après l’admirable série des paysages de 1647 et 1648, comment comprendre pareil tableau ? » (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989, no 152) (N. Milovanovic, 2021).
Saisie révolutionnaire de la collection du comte d’Angiviller ; dépôt au château de Maisons-Laffitte, 1912-1934 et 1948-1967.
Commentaire :
En 1956, Charles Sterling, parlant de ce tableau, a relevé l’influence flamande et cité le nom de Herman Van Swanevelt (cf. Sterling, 1952). Trente-trois ans plus tard, en dépit de la signature, Pierre Rosenberg et Jacques Thuillier ont émis des doutes sur l’attribution de ce paysage à Laurent de La Hyre : « Le traitement du feuillage apparaît très mécanique, la banalité de la composition ne se retrouve dans aucun des autres paysages signés. Les personnages sont directement empruntés au registre flamand sans nulle recherche pour échapper à un pittoresque réaliste que La Hyre fuit d’ordinaire. Le coloris ne montre aucune de ses trouvailles accoutumées : seul le vêtement rouge du paysan placé au premier plan rappelle quelque peu le goût du peintre pour les taches de couleur pure. En 1649, après l’admirable série des paysages de 1647 et 1648, comment comprendre pareil tableau ? » (cf. Rosenberg (P.) et Thuillier, 1989, no 152) (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Flahaut de la Billarderie, Charles Claude, comte d'Angiviller, dit aussi Comte d'Angiviller, Propriétaire (Comte d'Angiviller)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 86, ill. coul., n°208
- Pomarède, Vincent (dir.), Corot e l’arte moderna. Souvenirs et Impressions, cat. exp. (Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, du 27 novembre 2009 au 7 mars 2010), Venise, Marsilio, 2009,
- Laurent de La Hyre (1606-1656) : l'homme et l'oeuvre, cat. exp. (Grenoble, 14 janvier - 10 avril 1989; Rennes, 9 mai - 31 août 1989; Bordeaux, 6 octobre 1989 - 6 janvier 1990), Genève, Skira, 1988, p. 288, p. 288 (n&b), n° 251
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 26, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 182, 278, fig. 391, n° 391
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 223
Expositions
- Corot e l'arte moderna, souvenirs et impressions, Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, 27/11/2009 - 07/03/2010
- Laurent La Hyre, Rennes (France), Musée des Beaux-Arts, 09/05/1989 - 30/08/1989, étape d'une exposition itinérante
- Laurent La Hyre, Grenoble (France), Musée de Grenoble, 13/01/1989 - 10/04/1989, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances