Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4529
Autre numéro d'inventaire : MR 1696
Autre numéro d'inventaire : MR 1696
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Mariage de la Vierge
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,17 m ; Hauteur avec accessoire : 1,372 m ; Largeur : 0,83 m ; Largeur avec accessoire : 1,074 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (vers 1666)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Collection royales à Versailles ; envoyé de Versailles au Muséum (Louvre), 1798 (cf. Cantarel-Besson, 1992).
Commentaire :
Esquisse pour le décor de la chapelle des mariages à l’église Saint-Eustache à Paris. Charles de La Fosse a obtenu cette commande grâce à la protection de Charles Le Brun en 1666. La composition était à l’origine cintrée, comme le décor de la chapelle. Le sujet est tiré des Évangiles apocryphes : Joseph a été choisi comme époux pour Marie en raison de la floraison miraculeuse de sa verge. La Fosse a représenté un prétendant éconduit au premier plan à gauche, repoussant la
scène principale au second. Le tableau a été agrandi probablement par l’artiste lui-même au moyen de deux bandes latérales de 12,5 cm, sans doute pour aérer la composition et pour être présenté comme une oeuvre autonome. Le tableau pourrait d’ailleurs être identifié avec une oeuvre présentée au Salon de 1699. Il a été gravé par Simon de La Vallée au début du xviiie siècle. En 1999-2000, l’oeuvre a été restaurée par Catherine Vernochet en couche picturale et par Rémi Rabu en support (N. Milovanovic, 2021).
Collection royales à Versailles ; envoyé de Versailles au Muséum (Louvre), 1798 (cf. Cantarel-Besson, 1992).
Commentaire :
Esquisse pour le décor de la chapelle des mariages à l’église Saint-Eustache à Paris. Charles de La Fosse a obtenu cette commande grâce à la protection de Charles Le Brun en 1666. La composition était à l’origine cintrée, comme le décor de la chapelle. Le sujet est tiré des Évangiles apocryphes : Joseph a été choisi comme époux pour Marie en raison de la floraison miraculeuse de sa verge. La Fosse a représenté un prétendant éconduit au premier plan à gauche, repoussant la
scène principale au second. Le tableau a été agrandi probablement par l’artiste lui-même au moyen de deux bandes latérales de 12,5 cm, sans doute pour aérer la composition et pour être présenté comme une oeuvre autonome. Le tableau pourrait d’ailleurs être identifié avec une oeuvre présentée au Salon de 1699. Il a été gravé par Simon de La Vallée au début du xviiie siècle. En 1999-2000, l’oeuvre a été restaurée par Catherine Vernochet en couche picturale et par Rémi Rabu en support (N. Milovanovic, 2021).
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex_salle 35F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 83, ill. coul., n°199
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 26, 33, 88-91, p. 91 (coul.), n° 2b
- Les couleurs du ciel - Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet Histoire de Paris, du 4 octobre 2012 au 24 février 2013), Paris, Paris Musées, 2012, p. 198; 199, coul, p. 199, n° 79
- Gustin-Gomez, Clémentine, Charles de La Fosse (1636-1716): Catalogue raisonné, 2, Dijon, Faton, 2006, p. 14-17, coul., P. 19
- Gustin-Gomez, Clémentine, Charles de La Fosse (1636-1716): Le maître des Modernes, 1, Dijon, Faton, 2006, p. 42, 81-82, 153, 164, 166, p. 43 (détail)
- Gustin-Gomez, Clémentine, « Le tableau du mois n° 78: Le Mariage de la Vierge de Charles de La Fosse - Questions autour d'un agrandissement autographe », Tableau du mois, 78, du 2 mai au 4 juin 2001, 2001, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 24, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 175, 277, fig. 376, n° 376
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 221
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 145, n° 447
- Bonfait, Olivier, sous la direction de ; Sarrazin, Béatrice (dir.), « Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700. Colloque international, 18-19 mai 2015, Salle des Colonnes, Grande Ecurie du château de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Num. spécial : 2018, mis en ligne le 22 février 2019, Disponible sur : https://journals.openedition.org/crcv/15354 , [n.p.]
Expositions
- Charles de La Fosse, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 23/02/2015 - 24/05/2015, étape d'une exposition itinérante
- La peinture religieuse au XVIIème siècle, Paris (France), Musée Carnavalet, 03/10/2012 - 24/02/2013
Dernière mise à jour le 26.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances