L'ombre de Samuel apparaissant à Saül chez la pythonisse d'Endor, image 1/2
L'ombre de Samuel apparaissant à Saül chez la pythonisse d'Endor, image 2/2
L'ombre de Samuel apparaissant à Saül chez la pythonisse d'Endor, image 1/2
L'ombre de Samuel apparaissant à Saül chez la pythonisse d'Endor, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'ombre de Samuel apparaissant à Saül chez la pythonisse d'Endor

1668
Rosa, Salvator
Italie, École de
INV 584 ; MR 468
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 717
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 584
Autre numéro d'inventaire : MR 468
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosa, Salvator dit aussi Salvatore, Rosa, (Naples, 1615 - Rome, 1673)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'ombre de Samuel apparaissant à Saül chez la pythonisse d'Endor
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,73 m ; Hauteur avec accessoire : 3,34 m ; Largeur : 1,93 m ; Largeur avec accessoire : 2,39 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1668)

Données historiques

Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 717 - Salvator Rosa

Index

Bibliographie

- Langdon, Helen, « Salvator Rosa ; "Saul and the Witch of Endor" », dans Di Loreto, Pietro (dir.), L'Archivio di Caravaggio. Scritti in onore di don Sandro Corradini, Rome, Etgraphiae editrice, 2021, pp. 161-170, p. 161-170, fig. 1
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 45, 46, 49, 50, 55, ill. p. 45, n° 16
- Baulez, Christian, « Sous le plafond de l'antichambre des Nobles de la Reine », Versalia, 192, 2016, 71-86, p. 73
- Volpi, Caterina, Salvator Rosa (1615-1673) "pittore famoso", Rome, Ugo Bozzi Editore, 2014, p. 151, 355-356, 542, 583, fig. 292 (coul.), n° 307
- Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, note 18 p. 43, 43
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 167, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 315-319, 504, ill. coul.
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 430, 431, repr. couleurs
- Salerno, Luigi, L'opera completa di Salvator Rosa, Milan, Rizzoli, 1975, p. 101, fig. 210, n° 210
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances