Tobie et l'ange, image 1/3
Tobie et l'ange, image 2/3
Tobie et l'ange, image 3/3
Tobie et l'ange, image 1/3
Tobie et l'ange, image 2/3
Tobie et l'ange, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Tobie et l'ange

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
Rosa, Salvator
Italie, École de
INV 583 ; MR 469
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 729
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 583
Autre numéro d'inventaire : MR 469
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosa, Salvator dit aussi Salvatore, Rosa, (Naples, 1615 - Rome, 1673)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Tobie et l'ange
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,26 m ; Hauteur avec accessoire : 0,42 m ; Largeur : 0,21 m ; Largeur avec accessoire : 0,38 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paris, collection Pierre-Louis-Paul Randon de Boisset (1708-1776) ; sa vente, Paris, 27 février 1777, n° 12 (adjugé 579 livres à Boullogne de Pionville) ; Paris, collection de Charles Claude de Flahaut de La Billarderie, comte d’Angiviller (1730-1809) ; saisi à la Révolution, 1794 ; exposé au Muséum des arts à partir de 1796.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 729 (sud) - Sassoferrato

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 104, n° 13, 596, n° 13
- Volpi, Caterina, Salvator Rosa (1615-1673) "pittore famoso", Rome, Ugo Bozzi Editore, 2014, p. 366-368, 569-570, 576, fig. 303 (coul.), n° 285
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 177, 183, 188, n° 40
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 167, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 313-315, 504, ill. coul.
- Salerno, Luigi, L'opera completa di Salvator Rosa, Milan, Rizzoli, 1975, p. 102, 103, fig. 226, n° 226
Dernière mise à jour le 30.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances