Vénus versant le dictame sur la blessure d'Énée, image 1/2
Vénus versant le dictame sur la blessure d'Énée, image 2/2
Vénus versant le dictame sur la blessure d'Énée, image 1/2
Vénus versant le dictame sur la blessure d'Énée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vénus versant le dictame sur la blessure d'Énée

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 579 ; MR 455
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 579
Autre numéro d'inventaire : MR 455
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Romanelli, Giovanni Francesco (Viterbe, 1610 - Viterbe, 1662)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vénus versant le dictame sur la blessure d'Énée
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,6 m ; Hauteur avec accessoire : 2,01 m ; Largeur : 2,17 m ; Largeur avec accessoire : 2,59 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour le cabinet de l'Amour dans l'hôtel de Nicolas Lambert de Thorigny (?-1692), à Paris, 1645-1647 ; passé par héritage avec l'hôtel à son fils aîné Claude-Jean-Baptiste Lambert de Thorigny (1692), à Nicolas-Louis Lambert de Vermont, frère cadet de ce dernier (1702), puis à Alexandre-Louis Lambert, neveu de ce dernier (1729) ; acquis de celui-ci avec l'hôtel par Marie-Armande Carton, veuve de Guillaume de Fontaine, contrôleur de la Marine, et par son gendre Claude Dupin, et l'épouse de celui-ci, Louise-Marie-Madeleine de Fontaine, 1732 ; vendu avec l'hôtel par Mme Fontaine et Claude Dupin à Florent Claude, marquis du Châtelet et baron de Cirey, et à sa femme, Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, 1732 ; acquis de ces derniers avec l'hôtel par Marin de La Haye, fermier général, 1745 ; acquis de la veuve de celui-ci pour la collection de Louis XVI, 1776 ; exposé au Musée royal à partir de 1816 ; déposé au musée national du château de Compiègne, 1896-1954.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Date d’acquisition
date : 1776
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 163, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 274-276, 504, ill. coul.
- Kerber, Bernhard, « Ergänzungen zu Romanelli », Giessener Beiträge zur Kunstgeschichte, 6, 1983, p. 33-137, p. 116-117, note 28
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 579, 581

Expositions

- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- L'Ile Saint Louis, Nantes (France), Musée départemental Dobrée, 01/04/1981 - 01/06/1981
- l'île Saint-Louis, Paris (France), Musée Carnavalet, 24/03/1980 - 25/05/1980
Dernière mise à jour le 28.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances