Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 579
Autre numéro d'inventaire : MR 455
Autre numéro d'inventaire : MR 455
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vénus versant le dictame sur la blessure d'Énée
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,6 m ; Hauteur avec accessoire : 2,01 m ; Largeur : 2,17 m ; Largeur avec accessoire : 2,59 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint pour le cabinet de l'Amour dans l'hôtel de Nicolas Lambert de Thorigny (?-1692), à Paris, 1645-1647 ; passé par héritage avec l'hôtel à son fils aîné Claude-Jean-Baptiste Lambert de Thorigny (1692), à Nicolas-Louis Lambert de Vermont, frère cadet de ce dernier (1702), puis à Alexandre-Louis Lambert, neveu de ce dernier (1729) ; acquis de celui-ci avec l'hôtel par Marie-Armande Carton, veuve de Guillaume de Fontaine, contrôleur de la Marine, et par son gendre Claude Dupin, et l'épouse de celui-ci, Louise-Marie-Madeleine de Fontaine, 1732 ; vendu avec l'hôtel par Mme Fontaine et Claude Dupin à Florent Claude, marquis du Châtelet et baron de Cirey, et à sa femme, Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, 1732 ; acquis de ces derniers avec l'hôtel par Marin de La Haye, fermier général, 1745 ; acquis de la veuve de celui-ci pour la collection de Louis XVI, 1776 ; exposé au Musée royal à partir de 1816 ; déposé au musée national du château de Compiègne, 1896-1954.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Date d’acquisition
date : 1776
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 163, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 274-276, 504, ill. coul.
- Kerber, Bernhard, « Ergänzungen zu Romanelli », Giessener Beiträge zur Kunstgeschichte, 6, 1983, p. 33-137, p. 116-117, note 28
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 579, 581
Expositions
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- L'Ile Saint Louis, Nantes (France), Musée départemental Dobrée, 01/04/1981 - 01/06/1981
- l'île Saint-Louis, Paris (France), Musée Carnavalet, 24/03/1980 - 25/05/1980
Dernière mise à jour le 28.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances