face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Vénus versant le dictame sur la blessure d'Énée

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 579
Autre numéro d'inventaire : MR 455
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Romanelli, Giovanni Francesco (Viterbe, 1610 - Viterbe, 1662)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vénus versant le dictame sur la blessure d'Énée
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,6 m ; Hauteur avec accessoire : 2,01 m ; Largeur : 2,17 m ; Largeur avec accessoire : 2,59 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour le cabinet de l'Amour dans l'hôtel de Nicolas Lambert de Thorigny (?-1692), à Paris, 1645-1647 ; passé par héritage avec l'hôtel à son fils aîné Claude-Jean-Baptiste Lambert de Thorigny (1692), à Nicolas-Louis Lambert de Vermont, frère cadet de ce dernier (1702), puis à Alexandre-Louis Lambert, neveu de ce dernier (1729) ; acquis de celui-ci avec l'hôtel par Marie-Armande Carton, veuve de Guillaume de Fontaine, contrôleur de la Marine, et par son gendre Claude Dupin, et l'épouse de celui-ci, Louise-Marie-Madeleine de Fontaine, 1732 ; vendu avec l'hôtel par Mme Fontaine et Claude Dupin à Florent Claude, marquis du Châtelet et baron de Cirey, et à sa femme, Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, 1732 ; acquis de ces derniers avec l'hôtel par Marin de La Haye, fermier général, 1745 ; acquis de la veuve de celui-ci pour la collection de Louis XVI, 1776 ; exposé au Musée royal à partir de 1816 ; déposé au musée national du château de Compiègne, 1896-1954.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Date d’acquisition
date : 1776
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie

Bibliographie

- Ducos, Blaise ; Kofuku, Akira. The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre. [Exposition, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009]. 2009. ,
- Loire, Stéphane. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "XVIIe siècle", "XVIIIe siècle", "XIXe siècle", Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 163, ill. n&b
- Loire, Stéphane. Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2006., p. : 274-276, 504, ill. coul.
- Kerber, Bernhard. Ergänzungen zu Romanelli. Giessener Beiträge zur Kunstgeschichte, 1983, 6, p. 33-137. , p. : 116-117, note 28

Expositions

- l'île Saint-Louis, Paris (France), Musée Carnavalet, 24/03/1980 - 25/05/1980
- L'Ile Saint Louis, Nantes (France), Musée départemental Dobrée, 01/04/1981 - 01/06/1981
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 09.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances