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Les Israélites recueillant la manne dans le désert
vers 1657
INV 576 ; MR 456
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 576
Autre numéro d'inventaire : MR 456 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Romanelli, Giovanni Francesco
(Viterbe, 1610 - Viterbe, 1662)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Les Israélites recueillant la manne dans le désert
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,99 m ; Hauteur avec accessoire : 2,32 m ; Largeur : 2,13 m ; Largeur avec accessoire : 2,47 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVIIe siècle (vers 1657)
- Historique de l'œuvre
- Fait partie, avec "Le Miracle des cailles", INV 577, "Moïse défendant les filles de Jethro", INV. 578, "Le Passage de la mer Rouge", INV. 8545, "L'Adoration du veau d'or", INV. 20901, "Moïse sauvé des eaux" (Compiègne, musée national du château de Compiègne, INV. 575), "La Glorification de la France" (Lille, palais des Beaux-Arts) et "Le Frappement du rocher" (Morancez (Eure-et-Loir), église) d'une série de tableaux exécutés par Giovanni Francesco Romanelli pour orner le Cabinet sur l'eau de la reine mère Anne d’Autriche (1601-1666), veuve de Louis XIII, dans son appartement d'été au palais du Louvre, vers 1657 ; collection de Louis XIV ; démonté avec l'ensemble du décor du Cabinet sur l'eau lors de la réunion de cette pièce à la Chambre de la reine et transféré dans les collections du Muséum central des Arts, 1798-1802 ; exposé au Musée royal à partir de 1816 ; déposé au château de Maisons-Laffitte, 1912-1919.
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Loire, Stéphane, « Le Passage de la mer Rouge par Giovanni Francesco Romanelli (1610-1662). Un tableau du Cabinet sur l'eau de la reine Anne d'Autriche perdu et retrouvé », Tableau du mois, n° 190, 4 avril au 2 mai 2012, 2012, p. 2, coul., fig. 5
-
Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 163, ill. n&b
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 268-271, 504, ill. coul.
-
Kerber, Bernhard, « Ergänzungen zu Romanelli », Giessener Beiträge zur Kunstgeschichte, 6, 1983, p. 33-137, p. 39-44, 47-51, 128-130, note 107
-
Kerber, Bernhard, « Addenda zu Giovanni Francesco Romanelli », Giessener Beiträge zur Kunstgeschichte, 4, 1979, p. 1-18, p. 7-9
-
Lépicié, François-Bernard, Catalogue raisonné des tableaux du Roy, avec un abrégé de la vie des peintres (...). Tome premier, contenant l'Ecole florentine et l'Ecole romaine, Paris, Imprimerie royale, 1752, p. 171-172
-
Loire, Stéphane, « Deux tableaux retrouvés au Louvre : Le Triomphe de Bacchus de Pierre de Cortone et Le Passage de la mer Rouge de Giovanni Francesco Romanelli", Création et échanges artistiques entre Italie et France (XVIe-XVIIe siècles) (Actes du colloque de Paris, Institut culturel italien, 2-3 décembre 2005) », Bollettino d'Arte, n° 4, 2009 (2010), pp. 85-102, p. 93-94, 97, 101, notes 52-56, fig. 10
-
Dimier, Louis, « Le Louvre invisible », Les Arts, n° 128/n°130, 1912 (août et octobre), p. 2-24, p. 21