Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean Baptiste
1600 / 1650 (1e moitié du XVIIe siècle)
INV 524 ; MR 276
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 524
Autre numéro d'inventaire : MR 276
Autre numéro d'inventaire : MR 276
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean Baptiste
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,245 m ; Hauteur avec accessoire : 0,39 m ; Largeur : 0,192 m ; Largeur avec accessoire : 0,335 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pendant de la Vierge cousant accompagnée de trois anges, tableau autrefois dans la collection royale et volé en 1786.
Don de l’artiste au pape Paul V Borghèse, Rome, vers 1606-1607 ; S. Borghèse, Rome ; don au cardinal L. Ludovisi (1595-1632), 1622. – ? F. du Val, marquis de Fontenay-Mareuil. Collection du chevalier Pierre Beauchamps qui le vend à Louis XIV, 1685 ; Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1695 ; présenté à Meudon vers 1700 ; Cabinet des tableaux du roi à Versailles, 1709-1710 ; Hôtel du duc d'Antin à Paris, 1715-1736 ; Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1737 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; Magasins du Pavillon neuf au Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1796.
Don de l’artiste au pape Paul V Borghèse, Rome, vers 1606-1607 ; S. Borghèse, Rome ; don au cardinal L. Ludovisi (1595-1632), 1622. – ? F. du Val, marquis de Fontenay-Mareuil. Collection du chevalier Pierre Beauchamps qui le vend à Louis XIV, 1685 ; Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1695 ; présenté à Meudon vers 1700 ; Cabinet des tableaux du roi à Versailles, 1709-1710 ; Hôtel du duc d'Antin à Paris, 1715-1736 ; Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1737 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; Magasins du Pavillon neuf au Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1796.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
autres dates
date : 1685
date : 1685
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (la Trémoille)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 159, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 34, 282-286, ill. n&b et coul.
- Fumaroli, Marc, « Vision et prière. La rencontre de Jésus et du Baptiste du Guide », dans L'école du silence. Le sentiment des images au XVIIe siècle, Paris, 1994, p. 203-322, p. 237
- Loire, Stéphane, « Guido Reni dopo la mostra di Bologna », Accademia Clementina. Atti e Memorie, 25, 1990, p. 9-30, p. 11
- Pepper, Stephen, Guido Reni. L'opera completa, Novara, Istituto geografico de Agostini, 1988, p. 24, 222-224, n° 21
- Birke, Veronika (dir.), Guido Reni und der Reproduktionsstich, cat. exp. (Vienne, Albertina, 1988), Vienne, 1988, p. 54-55, n° 7
- Pepper, Stephen, Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, 1984, p. 24, 218-219, pl. 20, n° 21
- Baccheschi, Edi ; Garboli, Cesare, L'opera completa di Guido Reni, Milan, Rizzoli, 1971, p. 92-93, fig. 55.I, n° 55-I
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n° 535
Dernière mise à jour le 01.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances