face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

L'enlèvement d'Hélène

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1631)
Reni, Guido
Italie, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 539
Autre numéro d'inventaire : MR 288
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido dit aussi , Le Guide (Bologne, 1575 - Bologne, 1642)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'enlèvement d'Hélène
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,53 m ; Largeur : 2,65 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1631)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par Guido Reni à Bologne pour le roi Philippe IV d'Espagne, avant 1628 ; acquis par la reine Marie de Médicis (?) ; acquis par le cardinal Bernardino Spada (?) ; collection de M. de La Fourcade ou de Barthélémy Lumague à Lyon (?) ; collection de Louis Phélypeaux de La Vrillière à Paris, avant 1654 ; inventorié à sa mort parmi ses biens, 1681 ; vendu avec l'hôtel par Louis III de La Vrillière (1672-1725), son petit-fils, à Louis Raulin Rouillé, contrôleur général des Postes, 1705 ; vendu avec l'hôtel par la veuve de celui-ci à Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737), fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, 1713 ; passé par héritage avec l'hôtel au fils de celui-ci, Louis de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793), 1737 ; saisi à la Révolution dans sa collection et transporté au Louvre, 1794 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1801 ; déposé au château de Maisons-Laffitte, 1912-1919.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (5e travée)

Index

Catégorie

Bibliographie

- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), 2, Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 90, n° 23, 579, n° 23
- Toutain-Quittelier, Valentine, Le Carnaval, la Fortune et la Folie. La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 233
- La Fuite en Egypte - La vie sauve, cat. exp. (Epinal, Musée de l'Image, 20/12/2017 - 06/05/2018), Epinal, Musée de l'Image, 2017, p. 41
- Turner, Nicholas, The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné, Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017, p. 13-14, 124, 468, 493, 574, note 143, fig. 8 couleurs
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 41, 45
- Marandet, François, « Louis I Boullogne (Paris, 1609 - id., 1674): les bases du style redéfinies », Les Cahiers d'histoire de l'art, 12, 2014, p. 39-43, p. 42
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 162, ill. n&b
- Spear, Richard E., « Malvasia's "Guido Reni" translated and annotated », Kunstchronik, 74, 2001, pp. 294-304, p. 297
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 36, 323-330, ill. n&b et coul.
- Pepper, Stephen, Guido Reni. L'opera completa, Novara, Istituto geografico de Agostini, 1988, n° 116
- Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. Quatrième partie, Paris, 1685, p. 205-206

Expositions

- Seicento : Peintures Italiennes du XVIIe siècle dans les musées français, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11/10/1988 - 02/01/1989, étape d'une exposition itinérante
- Rome 1630, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 26/10/1994 - 15/01/1995
- Seicento : Peintures Italiennes du XVIIe siècle dans les musées français, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 01/02/1989 - 31/03/1989, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances