L'enlèvement d'Hélène, image 1/6
L'enlèvement d'Hélène, image 2/6
L'enlèvement d'Hélène, image 3/6
L'enlèvement d'Hélène, image 4/6
L'enlèvement d'Hélène, image 5/6
L'enlèvement d'Hélène, image 6/6
L'enlèvement d'Hélène, image 1/6
L'enlèvement d'Hélène, image 2/6
L'enlèvement d'Hélène, image 3/6
L'enlèvement d'Hélène, image 4/6
L'enlèvement d'Hélène, image 5/6
L'enlèvement d'Hélène, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

L'enlèvement d'Hélène

1631
Reni, Guido
Italie, École de
INV 539 ; MR 288
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 539
Autre numéro d'inventaire : MR 288
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido dit aussi , Le Guide (Bologne, 1575 - Bologne, 1642)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'enlèvement d'Hélène
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,53 m ; Largeur : 2,65 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1631)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par Guido Reni à Bologne pour le roi Philippe IV d'Espagne, avant 1628 ; acquis par la reine Marie de Médicis (?) ; acquis par le cardinal Bernardino Spada (?) ; collection de M. de La Fourcade ou de Barthélémy Lumague à Lyon (?) ; collection de Louis Phélypeaux de La Vrillière à Paris, avant 1654 ; inventorié à sa mort parmi ses biens, 1681 ; vendu avec l'hôtel par Louis III de La Vrillière (1672-1725), son petit-fils, à Louis Raulin Rouillé, contrôleur général des Postes, 1705 ; vendu avec l'hôtel par la veuve de celui-ci à Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse (1678-1737), fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, 1713 ; passé par héritage avec l'hôtel au fils de celui-ci, Louis de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793), 1737 ; saisi à la Révolution dans sa collection et transporté au Louvre, 1794 ; exposé au Musée Central des Arts à partir de 1801 ; déposé au château de Maisons-Laffitte, 1912-1919.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (5e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Eclercy, Bastian (dir.), Guido Reni. The Devine, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, 23 novembre 2022 - 5 mars 2023), Berlin, Francfort, Hatje Cantz, Städel Museum, 2022, p. 39 note 102, 48, fig. 28
- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 90, n° 23, 579, n° 23
- Puglisi, Catherine R., « 'Bisognare pensarvi un'anno intero' : Guido Reni's second manner and 'Bianchezza' », Artibus et Historiae, n° 83 (XLII), 2021, pp. 173-204, p. 176, 177, 179, 185, 190-191, 193, 195-197, 198, 199, note 10, 202, note 91, fig. 7 couleurs, 26 couleurs (détail)
- Toutain-Quittelier, Valentine, Le Carnaval, la Fortune et la Folie. La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 233
- La Fuite en Egypte - La vie sauve, cat. exp. (Epinal, Musée de l'Image, 20/12/2017 - 06/05/2018), Epinal, Musée de l'Image, 2017, p. 41
- Turner, Nicholas, The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné, Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017, p. 13-14, 124, 468, 493, 574, note 143, fig. 8 couleurs
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 41, 45
- Marandet, François, « Louis I Boullogne (Paris, 1609 - id., 1674): les bases du style redéfinies », Les Cahiers d'histoire de l'art, 12, 2014, p. 39-43, p. 42
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 162, ill. n&b
- Spear, Richard E., « Malvasia's "Guido Reni" translated and annotated », Kunstchronik, 74, 2001, p. 294-304, p. 297
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 36, 323-330, ill. n&b et coul.
- Fumaroli, Marc, « Vision et prière. La rencontre de Jésus et du Baptiste du Guide », dans L'école du silence. Le sentiment des images au XVIIe siècle, Paris, 1994, p. 203-322, p. 233-234, 489, note 70
- Borchhardt-Birbaumer, Brigitte, « "Freizügigkeit und Mässigung". Zur Antikenrezeption in den Werken Guido Renis », Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, 44, 1991, p. 131-158, p. 150, 151
- Loire, Stéphane, « Guido Reni dopo la mostra di Bologna », Accademia Clementina. Atti e Memorie, 25, 1990, p. 9-30, p. 27
- Birke, Veronika (dir.), Guido Reni und der Reproduktionsstich, cat. exp. (Vienne, Albertina, 1988), Vienne, 1988, p. 96
- Cuzin, Jean-Pierre, « Guido Reni. Un'anima francese ? », dans Guido Reni e l'Europa, fama e fortuna (trad. italienne du catalogue de l'exposition G. Reni und Europa), cat. exp. (Francfort, Schirn Kunsthalle, 1er décembre 1988 - 26 février 1989), Bologne, 1988, p. 728-792, p. 766
- Haffner, Christel, « La Vrillière, collectionneur et mécène », dans Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie (dir.), Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Milano, Palazzo Reale, mars-avril 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p. 29-38, p. 30-33
- Pepper, Stephen, Guido Reni. L'opera completa, Novara, Istituto geografico de Agostini, 1988, p. 32, 43-44, 61, notes 1-3, 269-270, 291, n° 116
- Pepper, Stephen, Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, 1984, p. 31-32, 43, 61, notes 1-3, 264-265, 279, pl. 159, n° 132
- Briganti, Giuliano, Pietro da Cortona (1re éd., Florence, 1962), Florence, 1982, p. 139, 185, 230, 231
- Baccheschi, Edi ; Garboli, Cesare, L'opera completa di Guido Reni, Milan, Rizzoli, 1971, p. 106, fig. 146, n° 146
- Mahon, Denis (dir.), L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'archiginnasio. 8 septembre - 11 novembre 1962), Bologna, Edizioni Alfa, 1962, p. 306
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, n° 533
- Gnudi, Cesare ; Cavalli, Gian Carlo, Guido Reni, Florence, 1955, p. 46-48, 66, 78, 80, 82, 83, 84, 86, 87, 94, pl. 126-128, n° 71
- Gnudi, Cesare ; Cavalli, Gian Carlo (dir.), Mostra di Guido Reni, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1954), 1954, fig. 36, n°36
- Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 318
- Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. Quatrième partie, Paris, 1685, p. 205-206
- Loire, Stéphane, « Le Guerchin et les peintres français aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Bernardini, Maria Grazia ; Danesi Squarzina, Silvia ; Strinati, Claudio (dir.), Studi di storia dell'arte in onore di Denis Mahon, Milan, Electa, pp. 237-251, p. 241

Expositions

- Rome 1630, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 26/10/1994 - 15/01/1995
- Seicento : Peintures Italiennes du XVIIe siècle dans les musées français, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 01/02/1989 - 31/03/1989, étape d'une exposition itinérante
- Seicento : Peintures Italiennes du XVIIe siècle dans les musées français, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11/10/1988 - 02/01/1989, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances