Hercule sur le bûcher, image 1/6
Hercule sur le bûcher, image 2/6
Hercule sur le bûcher, image 3/6
Hercule sur le bûcher, image 4/6
Hercule sur le bûcher, image 5/6
Hercule sur le bûcher, image 6/6
Hercule sur le bûcher, image 1/6
Hercule sur le bûcher, image 2/6
Hercule sur le bûcher, image 3/6
Hercule sur le bûcher, image 4/6
Hercule sur le bûcher, image 5/6
Hercule sur le bûcher, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Hercule sur le bûcher

1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
Reni, Guido
Italie, École de
INV 538 ; MR 287
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 538
Autre numéro d'inventaire : MR 287
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido dit aussi , Le Guide (Bologne, 1575 - Bologne, 1642)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Hercule sur le bûcher
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,6 m ; Largeur : 1,92 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé à Guido Reni par Ferdinando Gonzaga pour une pièce de la Villa Favorita près de Mantoue et peint entre 1617 et 1621 ; mis en vente à Mantoue lors de la dispersion des collections Gonzague, 1627 ; collection de Charles Ier d'Angleterre ; mis en vente à Londres lors de la dispersion de sa collection, 1650 ; acquis par R. Grynder pour 400 livres (la série complète), octobre 1651 ; collection de Jabach; acquis de Jabach pour la collection de Louis XIV, 1662 ; Chambre du Trône à Versailles, 1682 et 1695 ; Grand appartement du roi à Versailles, 1709-1710 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760 et 1784 ; transporté de Versailles aux Tuileries, décembre 1791 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)

Index

Bibliographie

- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 134
- Eclercy, Bastian (dir.), Guido Reni. The Devine, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, 23 novembre 2022 - 5 mars 2023), Berlin, Francfort, Hatje Cantz, Städel Museum, 2022, p. 189, 228-229, fig. 92
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 47, 48, 52, 55, 57, 58, ill. p. 47, n°19
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2017, p. 72
- Loire, Stéphane, « "Dejanira rapita dal centauro Nesso del Museo del Louvre" », dans Scalini, Mario ; Rossoni, Elena (dir.), Mario Scalini et Elena Rossoni (dir.), Dejanira rapita dal centauro Nesso dal Louvre alla Pinacoteca di Bologna, Rimini, 2017, p. 17-38, p. 18, 19, 24, 25, 26, fig. 6 coul.
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 61
- Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, p. 36, 43
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 161, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 308-323, ill. n&b
- Borchhardt-Birbaumer, Brigitte, « "Freizügigkeit und Mässigung". Zur Antikenrezeption in den Werken Guido Renis », Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, 44, 1991, p. 131-158, p. 131, 135, 146, 147, fig. 2
- Birke, Veronika (dir.), Guido Reni und der Reproduktionsstich, cat. exp. (Vienne, Albertina, 1988), Vienne, 1988, p. 72-73, n° 31
- Pepper, Stephen, Guido Reni. L'opera completa, Novara, Istituto geografico de Agostini, 1988, p. 30, 56, note 62, 242, 246-249, n° 67
- Pepper, Stephen, Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, 1984, p. 29, 57, note 62, 239-240, 244, pl. 93, n°68
- Baccheschi, Edi ; Garboli, Cesare, L'opera completa di Guido Reni, Milan, Rizzoli, 1971, p. 84, 98, fig. 90, n° 90
- Gnudi, Cesare ; Cavalli, Gian Carlo, Guido Reni, Florence, 1955, p. 27, 43, 68, 70-71, pl. 85, n° 42
- Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. Quatrième partie, Paris, 1685, p. 189, 200
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 48, 65, note 141

Expositions

- Guido Reni et l'Europe, Bologne (Externe, Italie), Pinacothèque Nationale, 10/09/1988 - 10/11/1988, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances