Télécharger
Suivant
Précédent
Hercule et Acheloüs
1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 536 ; MR 285
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 536
Autre numéro d'inventaire : MR 285
Autre numéro d'inventaire : MR 285
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Hercule et Acheloüs
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,61 m ; Largeur : 1,92 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé à Guido Reni par Ferdinando Gonzaga pour une pièce de la Villa Favorita près de Mantoue et peint entre 1617 et 1621 ; mis en vente à Mantoue lors de la dispersion des collections Gonzague, 1627 ; collection de Charles Ier d'Angleterre ; mis en vente à Londres lors de la dispersion de sa collection, 1650 ; acquis par R. Grynder pour 400 livres (la série complète), octobre 1651 ; collection de Jabach; acquis de Jabach pour la collection de Louis XIV, 1662 ; Chambre du Trône à Versailles, 1682 et 1695 ; Grand appartement du roi à Versailles, 1709-1710 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760 et 1784 ; transporté de Versailles aux au Louvre en septembre 1792.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Dury, Corentin, Musées d'Orléans : peintures françaises et italiennes XVe-XVIIe siècle, Snoeck, 2023, p. 414,441, ill.coul., n°312
- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 134
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 47, 48, 52, 55, 57, 58, ill. p. 47, n°19
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2017, p. 72
- La Fuite en Egypte - La vie sauve, cat. exp. (Epinal, Musée de l'Image, 20/12/2017 - 06/05/2018), Epinal, Musée de l'Image, 2017, p. 40-41
- Loire, Stéphane, « "Dejanira rapita dal centauro Nesso del Museo del Louvre" », dans Scalini, Mario ; Rossoni, Elena (dir.), Mario Scalini et Elena Rossoni (dir.), Dejanira rapita dal centauro Nesso dal Louvre alla Pinacoteca di Bologna, Rimini, 2017, p. 17-38, p. 19-20, 23, 25, 26, fig. 7 coul.
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 61
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 176, 188, n° 17
- Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, p. 36, note 18 p. 43, 43
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 161, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 308-323, ill. n&b
- Borchhardt-Birbaumer, Brigitte, « "Freizügigkeit und Mässigung". Zur Antikenrezeption in den Werken Guido Renis », Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, 44, 1991, p. 131-158, p. 139, 146, 147, fig. 47
- Birke, Veronika (dir.), Guido Reni und der Reproduktionsstich, cat. exp. (Vienne, Albertina, 1988), Vienne, 1988, p. 73, n°32
- Pepper, Stephen, Guido Reni. L'opera completa, Novara, Istituto geografico de Agostini, 1988, p. 30, 56, note 62, 242, 246-249, n° 67
- Schlegel, Ursula, « Bernini und Guido Reni », Jahrbuch der Berliner Museen, 27, 1985, p. 101-145, p. 113-114
- Pepper, Stephen, Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, 1984, p. 29, 57, note 62, 239-240, 244, pl. 95, n°69
- Baccheschi, Edi ; Garboli, Cesare, L'opera completa di Guido Reni, Milan, Rizzoli, 1971, p. 84, 98, fig. 91, n° 91
- Gnudi, Cesare ; Cavalli, Gian Carlo, Guido Reni, Florence, 1955, p. 27, 43, 68, 70-71, 74, pl. 86, n° 43
- Gnudi, Cesare ; Cavalli, Gian Carlo (dir.), Mostra di Guido Reni, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1954), 1954, fig. 16, n°16
- Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. Quatrième partie, Paris, 1685, p. 189, 200
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 48, 65, note 141
Expositions
- Guido Reni et l'Europe, Bologne (Externe, Italie), Pinacothèque Nationale, 10/09/1988 - 10/11/1988, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances