Hercule et Acheloüs, image 1/5
Hercule et Acheloüs, image 2/5
Hercule et Acheloüs, image 3/5
Hercule et Acheloüs, image 4/5
Hercule et Acheloüs, image 5/5
Hercule et Acheloüs, image 1/5
Hercule et Acheloüs, image 2/5
Hercule et Acheloüs, image 3/5
Hercule et Acheloüs, image 4/5
Hercule et Acheloüs, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Hercule et Acheloüs

1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
Reni, Guido
Italie, École de
INV 536 ; MR 285
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 536
Autre numéro d'inventaire : MR 285
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reni, Guido dit aussi , Le Guide (Bologne, 1575 - Bologne, 1642)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Hercule et Acheloüs
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,61 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 1,92 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé à Guido Reni par Ferdinando Gonzaga pour une pièce de la Villa Favorita près de Mantoue et peint entre 1617 et 1621 ; mis en vente à Mantoue lors de la dispersion des collections Gonzague, 1627 ; collection de Charles Ier d'Angleterre ; mis en vente à Londres lors de la dispersion de sa collection, 1650 ; acquis par R. Grynder pour 400 livres (la série complète), octobre 1651 ; collection de Jabach; acquis de Jabach pour la collection de Louis XIV, 1662 ; Chambre du Trône à Versailles, 1682 et 1695 ; Grand appartement du roi à Versailles, 1709-1710 ; Surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760 et 1784 ; transporté de Versailles aux au Louvre en septembre 1792.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)

Index

Bibliographie

- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 134
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 47, 48, 52, 55, 57, 58, ill. p. 47, n°19
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2017, p. 72
- La Fuite en Egypte - La vie sauve, cat. exp. (Epinal, Musée de l'Image, 20/12/2017 - 06/05/2018), Epinal, Musée de l'Image, 2017, p. 40-41
- Loire, Stéphane, « "Dejanira rapita dal centauro Nesso del Museo del Louvre" », dans Scalini, Mario ; Rossoni, Elena (dir.), Mario Scalini et Elena Rossoni (dir.), Dejanira rapita dal centauro Nesso dal Louvre alla Pinacoteca di Bologna, Rimini, 2017, p. 17-38, p. 19-20, 23, 25, 26, fig. 7 coul.
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 61
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 176, 188, n° 17
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 161, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 308-323, ill. n&b
- Borchhardt-Birbaumer, Brigitte, « "Freizügigkeit und Mässigung". Zur Antikenrezeption in den Werken Guido Renis », Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, 44, 1991, p. 131-158, p. 139, 146, 147, fig. 47
- Birke, Veronika (dir.), Guido Reni und der Reproduktionsstich, cat. exp. (Vienne, Albertina, 1988), Vienne, 1988, p. 73, n°32
- Pepper, Stephen, Guido Reni. L'opera completa, Novara, Istituto geografico de Agostini, 1988, p. 30, 56, note 62, 242, 246-249, n° 67
- Schlegel, Ursula, « Bernini und Guido Reni », Jahrbuch der Berliner Museen, 27, 1985, p. 101-145, p. 113-114
- Pepper, Stephen, Guido Reni. A complete catalogue of his works with an introductory text, Oxford, 1984, p. 29, 57, note 62, 239-240, 244, pl. 95, n°69
- Baccheschi, Edi ; Garboli, Cesare, L'opera completa di Guido Reni, Milan, Rizzoli, 1971, p. 84, 98, fig. 91, n° 91
- Gnudi, Cesare ; Cavalli, Gian Carlo, Guido Reni, Florence, 1955, p. 27, 43, 68, 70-71, 74, pl. 86, n° 43
- Gnudi, Cesare ; Cavalli, Gian Carlo (dir.), Mostra di Guido Reni, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1954), 1954, fig. 16, n°16
- Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes. Quatrième partie, Paris, 1685, p. 189, 200
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 48, 65, note 141

Expositions

- Guido Reni et l'Europe, Bologne (Externe, Italie), Pinacothèque Nationale, 10/09/1988 - 10/11/1988, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances