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Autoportrait au chevalet

1673
Vois, Arie de
Pays-Bas, École de
INV 1933 ; MR 1093
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1933
Autre numéro d'inventaire : MR 1093
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vois, Arie de (1632(?) - 1680)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Autoportrait au chevalet
Description / Décor
L’identification du modèle comme autoportrait repose sur des mentions de ventes anciennes et une forte ressemblance avec un Autoportrait dessiné (Vienne, Albertina). Sur le chevalet, un tableau montrant un détail de paysage ; cette spécialité, étrangère à Vois, peut expliquer qu’on ait songé jadis (vente Tronchin) à identifier le peintre représenté ici avec Pynacker : il doit s’agir en fait de l’extrémité gauche d’une composition historique comme Vois en peignit souvent, et dont il se montrait sans doute assez fier.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : ADVois 1673 (date réapparue à la restauration du tableau en 1982).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,265 m ; Largeur : 0,225 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1673)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par le peintre P. van Ruyven pour Pieter de La Court van der Voort (1664-1739), Leyde ; Allard de La Court (1688-1755), son fils, Leyde (inventaire, 1749, n° 14 : section A, œuvres du 1er choix, cf. Lunsingh Scheurleer, Fock, Van Dissel) ; vente après décès de sa veuve, née Catharina Backer, peintre, Leyde, 8-9 IX 1766, n° 118 (autoportrait d’Ary de Vois) ; J. van der Marck, bourgmestre de Leyde ; sa vente après décès, Amsterdam, 25 VIII 1773, n° 475 (id.) ; Fouquet, marchand d’art à Amsterdam, sans doute pour Lebrun, marchand d’art à Paris (cf. ce dernier, 1792) ; P. P. L. Randon de Boisset (1709-1776), Paris ; sa vente après décès, Paris, 27 II-25 III 1777, n° 133 (Henri [sic] de Voës, autoportrait) ; Lebrun et Dulac, marchands d’art à Paris. – Tronchin, Genève ; sa vente, Paris, 12-15 I 1780, n° 55 (Henri [sic] de Voës, portrait de Pynacker). – J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 24-25 XI 1784, n° 58 (id.) ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 487, comme Henri de Voës, Le portrait de Pinaker (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde

Bibliographie

- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 61
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 290, ill. n&b
Dernière mise à jour le 18.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances