face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1991 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Savant (ou négociant ?) dans son cabinet

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1932
Autre numéro d'inventaire : MR 1094
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Neer, Eglon Hendrick van der (1634 - 1703)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Vois, Arie de (1632(?) - 1680)

description

Dénomination / Titre
Titre : Savant (ou négociant ?) dans son cabinet
Description / Décor
Sans doute un portrait déguisé en allégorie ou du moins à contenu allégorique sinon moral : oisiveté (homme de science qui se détourne de l’étude), ou bien vanité du savoir ou des affaires (allusion à un négoce maritime ?, cf. Éméric-David).
La traditionnelle attribution à Vois, déjà mise en doute par Hofstede de Groot (archives du R.K.D., La Haye), n’est pas à maintenir. Une attribution à Michiel van Musscher a été également proposée (comm. écrite d’Alois Lipka, 1990).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,4 m ; Hauteur avec accessoire : 0,577 m ; Largeur : 0,31 m ; Largeur avec accessoire : 0,495 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 25 XI 1784, no 57 (comme A. de Vois) ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI, et donné à Frans van Mieris dès l’achat (cf. Engerand) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. no 398, « François Mieris, Portrait d’homme vêtu de noir, tenant une plume », mais immédiatement rendu par J.-B. P. Lebrun à « Henri Voës » (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 192; 290, ill. n&b
- Hofmann, Catherine ; Nawrocki, François (dir.), Le Monde en sphères, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 16 avril - 21 juillet 2019), Paris, Bibliothèque nationale de France, 2019, p. 150-151, fig. 92 (coul.)

Expositions

- Le Monde en sphères, Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 16/04/2019 - 21/07/2019, étape d'une exposition itinérante
- Le Monde en sphères, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 22/03/2018 - 02/06/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 18.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances