Corps de garde de singes militaires, avec la capture d’un chat, image 1/3
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Corps de garde de singes militaires, avec la capture d’un chat

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Teniers, David II, Atelier de
Pays-Bas du Sud, École de
INV 2187 ; B 340
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2187
Autre numéro d'inventaire : B 340
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Teniers, David II dit aussi Le Jeune, (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690), Atelier de
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Corps de garde de singes militaires, avec la capture d’un chat
Description / Décor
Copie d’époque d’après un tableau de Teniers (non localisé) qui figure dans un Atelier de l’artiste où Teniers s’est lui-même représenté en train de peindre (S.D. 1635, coll. part. ; cf. Klinge [1991], n° 11), l’INV. 2187 étant une copie plus fidèle de cet original que le Corps de garde invoqué en ce cas par Klinge (prêt du Rijksdienst Beeldende Kunst au Mauritshuis, La Haye, cf. Klinge, n° 6). – D’un genre de sujets parodiques et moralisateurs très prisés par Teniers où le chat, capturé ici en mal d’amour, est dénoncé comme un symbole de la luxure, tout autant que les singes (et donc les humains) qui prétendent – leçon de vanité – jouer aux justiciers, dans la vie oisive et souvent corruptrice des corps de garde.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Hauteur avec accessoire : 0,382 m ; Largeur : 0,42 m ; Largeur avec accessoire : 0,469 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Prince Guillaume V d’Orange (1748-1806), Stadhouder, La Haye, bien qu’absent du catalogue manuscrit de 1793 publié par Drossaers et Lunsingh Scheurleer (1976) ; transféré à Paris à la suite de la guerre entre la France et les Provinces-Unies et de la fuite du Stadhouder en Angleterre, 1795 : inventaire dressé par Mazade et Lebrun à l’arrivée des tableaux du Stadhouder à Paris, 27-30 IX 1795 (n° K, Corps de garde, copie d’après Teniers, cf. Cantarel-Besson qui publie un document plus complet que la liste donnée par Boyer (1970) sur laquelle manque l’INV. 2187) ; envoyé au dépôt de la rue de Nesle comme non digne d’être exposé au Muséum (Louvre), 4 VI 1796 ; rentré au Louvre à une date inconnue et déposé à Saint-Cloud (cat., 1847, n° 69 : comme école flamande) ; inventorié au milieu du XIXe s. (Villot) comme école flamande du XVIIe s., « Ancienne collection » ; redéposé au château de Compiègne (Both de Tauzia [1874], n° 187, comme école flamande) ; rentré au Louvre, 1955.
Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : son emplacement était Saint-Cloud.
Mode d’acquisition
attesté au Louvre
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Wagener, Danièle, sous la direction de, « Exposition: Merci de ne pas nourrir », La Villa, N°4, Les Animaux dans l'art, 2013, p. 38, 39, ill. p.13, n° 13

Expositions

- Les animaux dans l'art, Luxembourg (Luxembourg), Villa Vauban, 05/10/2013 - 19/01/2014
Dernière mise à jour le 25.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances