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La Kermesse

1635 / 1638 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1797 ; MR 993
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 855
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1797
Autre numéro d'inventaire : MR 993
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Kermesse
Autre titre : Fête de village
Autre titre : Noce de village
Description / Décor
Le titre de Kermesse couramment utilisé pour ce tableau ne remonte qu’à Villot (1852).
Tableau d’une inspiration manifestement brueghélienne, en tout cas nourrie par la tradition : voir ainsi, à l’avant-plan, à droite, le groin d’un cochon saillant d’une cabane, vieux symbole de la gula (gourmandise). La dénomination de Noce de village (Inventaire Le Brun) n’est peut-être pas justifiée car on ne distingue pas de couple de mariés mis en évidence. Plutôt une fête paysanne – à rapprocher de celles de Brouwer par exemple, peintre cher à Rubens et auteur d’un tableau connu par la gravure, fort comparable à l’INV. 1797 – qui balance subtilement (cf. Alpers) entre la donnée locale, spécialement flamande – la crudité nordique opposée à l’idéalisme italien – et l’idée de plaisir universel haussé ici jusqu’à la bacchanale lyrique, réjouissances qui s’expriment de façon privilégiée (cf. Horace, Virgile) dans le monde de la pastorale rustique. À souligner le caractère exceptionnel d’un tableau de genre d’un aussi grand format, ce qui caractérise singulièrement l’universalité rubénienne. À dater vers 1635-1638. Selon Burchard (cf. Adler), le paysage serait bien antérieur (années 1620) aux figures qui, elles, attestent la manière tardive de Rubens, ce qui paraît difficile à comprendre. – Copie partielle dessinée par Teniers (Oxford), assurément exécutée vers 1647-1648, quand le tableau pouvait être encore à Anvers (chez Jeremiah Wildens ?), cf. Klinge (2005), nos 73-74 p. 244-247.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,49 m ; Largeur : 2,61 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1635 - 1638)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être la Grande noce paysanne de Rubens figurant dans l’inventaire après décès de Jeremiah Wildens, fils du paysagiste et collaborateur de Rubens Jan Wildens (Anvers, 30 XII 1653, n° 12) ou la Kermesse paysanne de Rubens de l’inventaire après décès de Suzanne Willemsens, veuve de Jan van Born et demi-sœur du même Jan Wildens (Anvers, 6 VII 1657), à moins que ces deux références ne concernent le même tableau (cf. Bulletin-Rubens IV [1910], p. 309-310, et Duverger [1992], p. 475 et suiv.). – Charles de l’Aubespine, marquis d’Hauterive († 1716), qui pouvait le tenir de son père François de l’Aubespine († 1670), marquis d’Hauterive, lequel servit en Hollande sous Louis XIII et fut un temps gouverneur militaire de Breda (ce dernier aurait-il pu acquérir le tableau en Flandre en marge de ses campagnes aux Pays-Bas ?), à moins qu’il ne l’ait acheté (cf. Merle du Bourg) auprès du peintre et marchand Jean-Michel Picart (1600-1682), lui-même grand importateur d’œuvres de Rubens en France (Hauterive est connu comme client de Picart en 1678) ; cédé par le marquis d’Hauterive à Louis XIV, 1685 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 454 : Rubens, Noce de village (partie de l’inventaire rédigée après 1683) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 372, Fête de Village (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
autres dates : 1793 (exposé à l'ouverture du Muséum)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 855 - Pierre Paul Rubens (1577-1640)

Bibliographie

- Noon, Patrick, Richard Parkes Bonington. Le virtuose romantique, Cohen-Cohen, 2023, p. 411; 415, ill.coul, n° 322
- Vézilier-Dussart, Sandrine (dir.), Fêtes et kermesses au temps des Brueghel, cat. exp. (Cassel, musée départemental de Flandre, 16 mars - 14 juillet 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 111-112, 114
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 5-6, Fig. 2 (coul.)
- Adriaen Brouwer. Maître des émotions: entre Rubens et Rembrandt, cat. exp. (Oudenaarde, MOU museum, 15 septembre-16 septembre 2018), Amsterdam, AUP, 2018, p. 34-35, p. 35 (coul.)
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Corps en mouvement : la danse au musée, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 6 octobre 2016 - 3 juillet 2017), Paris, Louvre éditions, Seuil, 2016, p. 54-55, 56-57, coul, p. 54-55, détail; coul, p. 56-57, Cat. 10
- Ducos, Blaise (dir.), L'Europe de Rubens, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 22 mai au 23 septembre 2013), Paris, Hazan, 2013, p. 176, 177, ill. coul, p. 176-177, Fig. 17
- Fragonard. Poesie & Leidenschaft, cat. exp. (Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, du 30 novembre 2013 au 23 février 2014), Berlin, Munich, Deutscher Kunstverlag GmbH, 2013, p. 90, coul, p. 90, Abb. 27/1
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 239, ill. n&b

Expositions

- Petite Galerie : Corps en mouvement. La danse au musée, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 06/10/2016 - 03/07/2017
Dernière mise à jour le 26.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances