Portrait d’Hélène Fourment (1614-1673), la deuxième femme de l’artiste, et leurs enfants, Clara Johanna (née en 1632) et Frans (né en 1633), image 1/3
Portrait d’Hélène Fourment (1614-1673), la deuxième femme de l’artiste, et leurs enfants, Clara Johanna (née en 1632) et Frans (né en 1633), image 2/3
Portrait d’Hélène Fourment (1614-1673), la deuxième femme de l’artiste, et leurs enfants, Clara Johanna (née en 1632) et Frans (né en 1633), image 3/3
Portrait d’Hélène Fourment (1614-1673), la deuxième femme de l’artiste, et leurs enfants, Clara Johanna (née en 1632) et Frans (né en 1633), image 1/3
Portrait d’Hélène Fourment (1614-1673), la deuxième femme de l’artiste, et leurs enfants, Clara Johanna (née en 1632) et Frans (né en 1633), image 2/3
Portrait d’Hélène Fourment (1614-1673), la deuxième femme de l’artiste, et leurs enfants, Clara Johanna (née en 1632) et Frans (né en 1633), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d’Hélène Fourment (1614-1673), la deuxième femme de l’artiste, et leurs enfants, Clara Johanna (née en 1632) et Frans (né en 1633)

vers 1636
INV 1795 ; MR 996
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1795
Autre numéro d'inventaire : MR 996
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d’Hélène Fourment (1614-1673), la deuxième femme de l’artiste, et leurs enfants, Clara Johanna (née en 1632) et Frans (né en 1633)
Description / Décor
Peint vers 1636, vu l’âge des enfants de Rubens et d’Hélène Fourment (épousée en 1630), le troisième, Isabelle Hélène, née en 1635, ne figurant pas encore sur le tableau sauf par ses bras à peine esquissés, visibles à droite en tant que repentirs qui ont repoussé sous les glacis, ce qui indique que Rubens avait projeté d’agrandir son tableau au cours de sa réalisation et qu’il l’a laissé partiellement inachevé, comme en témoigne un dessin préparatoire de l’artiste (Louvre) montrant la petite Isabelle, les bras tendus en avant, et tenue avec des bretelles (par quelque servante, non représentée sur la feuille). À gauche, Clara Johanna, au centre, Frans qui aurait dû tenir avec une cordelette (non peinte en fin de compte) le petit oiseau, très esquissé, visible entre les deux enfants. – Autre portrait d’Hélène Fourment et de Frans au Louvre (R.F. 1977-13).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,15 m ; Hauteur avec accessoire : 1,451 m ; Largeur : 0,85 m ; Largeur avec accessoire : 1,148 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1636)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Non mentionné dans l’inventaire après décès de l’artiste en 1640 car compris dans les portraits directement laissés aux enfants de Rubens selon le protocole notarial de 1645. – A. L. de La Live de Jully (1725-1779), Paris (cité dans le cat. de sa coll. en 1764 : la femme de Rubens et ses deux enfants) ; sa vente, Paris, 5 III 1770, n° 6. – Donjeux, marchand d’art, pour P. P. L. Randon de Boisset (1709-1776), Paris ; la vente après décès de ce dernier, Paris, 27 II-25 III 1777, n° 29 ; J.-B. P. Lebrun, marchand d’art à Paris ; rendu aux deux neveux et héritiers de Randon de Boisset, Millon d’Ailly et Millon d’Ainval, Lebrun n’ayant pu assumer la dépense, 25 IX 1777 (comm. écrite d’A. Leclair, 2008) ; J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 24 XI 1784, n° 20 (Une des femmes de Rubens assise…) ; acquis par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 296 (cf. Dubreuil) ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire (cf. Meyer [1969], p. 267 : état de 1810).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte Rigaud, Joseph, Hyacinthe, François, de Paule de, dit aussi Comte de Vaudreuil, Propriétaire
M. Paillet, Alexandre, Joseph (acquis pour Louis XVI)
Louis XVI, roi de France
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado

Bibliographie

- Rubens' s workshop, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional Del Prado / 15 octobre 2024 - 16 février 2025), Madrid, Museo Nacional Del Prado, 2024, p. 47, 152, fig. 10
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 96-97, ill. coul.
- Rubens: The Power of Transformation, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 17 octobre 2017 - 21 janvier 2018), Munich, Hirmer, 2017, p. 84
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 54, 56, fig. 29
- Ducos, Blaise (dir.), L'Europe de Rubens, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 22 mai au 23 septembre 2013), Paris, Hazan, 2013, p. 158, 159, 330, ill. coul, p. 159, p. 330, 162, Cat. 85
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 238, ill. n&b

Expositions

- Ruben's Workshop, Madrid (Externe, Espagne), Museo Nacional del Prado, 15/10/2024 - 16/02/2025
- Autoportraits de Rubens et portraits de sa famille, Anvers (Belgique), Rubenshuis, 28/03/2015 - 28/06/2015
- L'Europe de Rubens, Louvre-Lens, 22/05/2013 - 23/09/2013
Dernière mise à jour le 30.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances