Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait d’Hélène Fourment (1614-1673), la deuxième femme de l’artiste, et leurs enfants, Clara Johanna (née en 1632) et Frans (né en 1633)
                  
                                          vers 1636
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1795 ; MR 996
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 855
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 1795
 Autre numéro d'inventaire : MR 996
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Rubens, Petrus Paulus
                        (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
                        
 Pays-Bas du Sud École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait d’Hélène Fourment (1614-1673), la deuxième femme de l’artiste, et leurs enfants, Clara Johanna (née en 1632) et Frans (né en 1633)
- Description / Décor
- Peint vers 1636, vu l’âge des enfants de Rubens et d’Hélène Fourment (épousée en 1630), le troisième, Isabelle Hélène, née en 1635, ne figurant pas encore sur le tableau sauf par ses bras à peine esquissés, visibles à droite en tant que repentirs qui ont repoussé sous les glacis, ce qui indique que Rubens avait projeté d’agrandir son tableau au cours de sa réalisation et qu’il l’a laissé partiellement inachevé, comme en témoigne un dessin préparatoire de l’artiste (Louvre) montrant la petite Isabelle, les bras tendus en avant, et tenue avec des bretelles (par quelque servante, non représentée sur la feuille). À gauche, Clara Johanna, au centre, Frans qui aurait dû tenir avec une cordelette (non peinte en fin de compte) le petit oiseau, très esquissé, visible entre les deux enfants. – Autre portrait d’Hélène Fourment et de Frans au Louvre (R.F. 1977-13).
- Dimensions
- Hauteur : 1,15 m ; Hauteur avec accessoire : 1,451 m ; Largeur : 0,85 m ; Largeur avec accessoire : 1,148 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (vers 1636)
- Historique de l'œuvre
- Non mentionné dans l’inventaire après décès de l’artiste en 1640 car compris dans les portraits directement laissés aux enfants de Rubens selon le protocole notarial de 1645. – A. L. de La Live de Jully (1725-1779), Paris (cité dans le cat. de sa coll. en 1764 : la femme de Rubens et ses deux enfants) ; sa vente, Paris, 5 III 1770, n° 6. – Donjeux, marchand d’art, pour P. P. L. Randon de Boisset (1709-1776), Paris ; la vente après décès de ce dernier, Paris, 27 II-25 III 1777, n° 29 ; J.-B. P. Lebrun, marchand d’art à Paris ; rendu aux deux neveux et héritiers de Randon de Boisset, Millon d’Ailly et Millon d’Ainval, Lebrun n’ayant pu assumer la dépense, 25 IX 1777 (comm. écrite d’A. Leclair, 2008) ; J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 24 XI 1784, n° 20 (Une des femmes de Rubens assise…) ; acquis par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 296 (cf. Dubreuil) ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire (cf. Meyer [1969], p. 267 : état de 1810).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Comte Rigaud, Joseph, Hyacinthe, François, de Paule de, dit aussi Comte de Vaudreuil, Propriétaire
 M. Paillet, Alexandre, Joseph (acquis pour Louis XVI)
 Louis XVI, roi de France
 
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 855 - Pierre Paul Rubens (1577-1640)
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- 
                        Rubens' s workshop, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional Del Prado / 15 octobre 2024 - 16 février 2025), Madrid, Museo Nacional Del Prado, 2024, p. 47, 152, fig. 10
- 
                        Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Hazan / Louvre éditions, 2018, p. 96-97, ill. coul.
- 
                        Rubens: The Power of Transformation, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 17 octobre 2017 - 21 janvier 2018), Munich, Hirmer, 2017, p. 84
- 
                        Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 54, 56, fig. 29
- 
                        Ducos, Blaise (dir.), L'Europe de Rubens, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 22 mai au 23 septembre 2013), Paris, Hazan, 2013, p. 158, 159, 330, ill. coul, p. 159, p. 330, 162, Cat. 85
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 238, ill. n&b
- 
                      - Ruben's Workshop, Madrid (Externe, Espagne), Museo Nacional del Prado, 15/10/2024 - 16/02/2025
- 
                      - Autoportraits de Rubens et portraits de sa famille, Anvers (Belgique), Rubenshuis, 28/03/2015 - 28/06/2015
- 
                      - L'Europe de Rubens, Louvre-Lens, 22/05/2013 - 23/09/2013