Les Sept Oeuvres de miséricorde, image 1/6
Les Sept Oeuvres de miséricorde, image 2/6
Les Sept Oeuvres de miséricorde, image 3/6
Les Sept Oeuvres de miséricorde, image 4/6
Les Sept Oeuvres de miséricorde, image 5/6
Les Sept Oeuvres de miséricorde, image 6/6
Les Sept Oeuvres de miséricorde, image 1/6
Les Sept Oeuvres de miséricorde, image 2/6
Les Sept Oeuvres de miséricorde, image 3/6
Les Sept Oeuvres de miséricorde, image 4/6
Les Sept Oeuvres de miséricorde, image 5/6
Les Sept Oeuvres de miséricorde, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Sept Oeuvres de miséricorde

vers 1640
INV 1879 ; MR 1052
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 857
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1879
Autre numéro d'inventaire : MR 1052
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Teniers, David II dit aussi Le Jeune, (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Sept Oeuvres de miséricorde
Description / Décor
Représentation tirée de l’Évangile de saint Matthieu (XXV, 35-36) qui énumère d’après les propos mêmes du Christ six types d’actions charitables (« J’avais faim et vous m’avez nourri », etc.) auxquelles a été ajouté depuis le XIIIe s. l’enterrement des défunts représenté au fond à droite ; la femme allaitant un enfant rappelle la traditionnelle figuration allégorique de la Charité. – Tableau devenu célèbre au XVIIIe s., grâce à la gravure qu’en fit en 1747 J.-Ph. Le Bas (1707-1783), cf. Sjoberg (1974), n° 389.− Au moins cinq autres versions connues dans l’œuvre peint de Teniers sur ce thème apparemment cher à l’artiste. – À dater des années 1640, comme l’exemplaire tout à fait comparable de la vente Steengracht à Paris (9 VI 1913, n° 43, S.D. 1644).
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : David Teniers F.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,57 m ; Hauteur avec accessoire : 0,795 m ; Largeur : 0,77 m ; Largeur avec accessoire : 1,005 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Vente après décès de Johan van Schuylenburch, ancien bourgmestre de Haarlem, La Haye, 20 IX 1735, n° 63 (identification proposée par Villot) - Victor-Amédée de Savoie, 3e prince de Carignan (1690-1741), Paris, qui pouvait le tenir de la comtesse de Verrue (1670-1736) dont il avait épousé la fille ; acquis des héritiers du prince de Carignan par Louis XV, 1742 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 141 (cf. Dubreuil) ; placé au palais de Saint-Cloud, 1802 (cf. Meyer [1969], p. 246, 248).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan
Louis XV, roi de France (Acquis des héritiers du prince de Carignan)
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 857 - David Teniers le Jeune (1610-1690)

Bibliographie

- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 105, coul, p. 105, n° 27
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 137 note 52, 305
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 179, 188, n° 92
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 270, ill. n&b
- Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, p. 36, note 22 p. 47

Expositions

- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'allégorie dans la peinture, la représentation de la charité au XVIIe siècle, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 27/06/1986 - 13/10/1986
Dernière mise à jour le 11.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances