face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Départ d'une troupe orientale, dit autrefois Les Corsaires repoussés ou encore L’Embarquement d’un général avec sa troupe et adieux des parents à ses soldats

Date de création/fabrication : Milieu du XVIIe siècle (vers 1647 - 1652)
Actuellement visible au Louvre
Salle 845
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1935
Autre numéro d'inventaire : MR 1095
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Weenix, Jan Baptist (1621 - 1660)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Départ d'une troupe orientale, dit autrefois Les Corsaires repoussés ou encore L’Embarquement d’un général avec sa troupe et adieux des parents à ses soldats
Ancien titre : dit autrefois Les Corsaires repoussés ou encore L’Embarquement d’un général avec sa troupe et adieux des parents à ses soldats
Ancien titre : dit autrefois Les Corsaires repoussés
Description / Décor
La (belle) signature à l’italienne atteste la fidélité de Weenix père à son héritage ultramontain (il séjourne en Italie entre 1642 et 1646). – Sujet de fantaisie orientalisante sous l’influence utrechtoise de Maarten Stoop (vers 1620-1647) et de Jacob Duck (v. 1600-1667). La pyramide du fond se veut un rappel de celle de Caïus Sextius à Rome. – Peint vers 1647-1652.
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : Gio Battâ[...] Weenix f.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,23 m ; Largeur : 1,755 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1647 - 1652)

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Locquet, Amsterdam ; sa vente après décès, Amsterdam, 22 IX 1783, n° 409 ; J. Yver, marchand d’art et courtier à Amsterdam pour A. J. Paillet, marchand d’art à Paris ; vendu par ce dernier à Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 103, L’Embarquement d’un général avec sa troupe (cf. Dubreuil) : placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire (cf. Meyer [1969], p. 264 : état de 1810).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 845 - La Hollande et l’Italie

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 294, n&b, p. 294
Dernière mise à jour le 11.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances