face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Portrait de Henri IV (1553-1610), roi de France, en costume noir

vers 1610
INV 1708 ; MR 926
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1708
Autre numéro d'inventaire : MR 926
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pourbus, Frans II (Anvers, 1569 - Paris, 1622)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Henri IV (1553-1610), roi de France, en costume noir
Description / Décor
Qu’il soit ou non daté de 1610, l’intention rétrospective n’est sûrement pas absente d’un tel portrait avec référence obligée à François Clouet, ce que confirme la multiplicité de ses répliques ou copies (Versailles, Chantilly, etc.). L’exemplaire de Versailles (MV. 3284), de qualité bien moyenne, semble, quant à lui, devoir s’identifier avec le tableau de la Galerie d’Orléans, saisi en 1794 au Palais-Royal chez Philippe-Égalité (Furcy-Raynaud [1912], p. 313), transmis au Muséum en 1797 puis envoyé à Versailles sous Louis-Philippe.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.D.b.d. : F. Porbus Fe. Ao 16[10 ?] (date difficilement lisible) ; (Villot lit sans hésitation : 1610, mais cette lecture a pu être influencée par la date même de la mort du roi. Lavallée le fait dater, quant à lui, de 1615.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Hauteur avec accessoire : 0,52 m ; Largeur : 0,25 m ; Longueur avec accessoire : 0,38 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (?) (vers 1610)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Très probablement passé de la coll. de Gaston d’Orléans (1608-1660), fils d’Henri IV, à Anne-Marie-Louise d’Orléans (1627-1693), duchesse de Montpensier, sa fille et cousine de Louis XIV (« la grande Mademoiselle »), étant donné la présence de quatre cachets de cire à ses armes apposés au verso du panneau (ils devaient fixer un papier – aujourd’hui disparu – donnant soit le titre de l’œuvre soit le nom de son possesseur) ; passé sans doute par héritage chez sa demi-sœur, la duchesse de Guise (1646-1696), qui a dû le donner à Louis XIV en 1693, ce qui explique la présence du tableau dans les coll. royales dès avant 1695, cf. Engerand).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 296, note 1 p. 297
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 48, coul, p. 48, n° 16
- Berdou d'Aas, Bernard (dir.), Hommage à Henri IV, prince de paix (1610 et 2010), cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye (France), Musée d'Archéologie nationale, 9 octobre 2010 - 3 janvier 2011), Biarritz / Paris, Atlantica, 2010,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 209, ill. n&b

Expositions

- Théâtre du pouvoir : le temps du Béarnais, Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 16/10/2018 - 14/04/2019
- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
- Henri IV, prince de la Paix, patron des Arts, Saint-Germain-en-Laye (Externe, France), Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, 05/10/2010 - 03/01/2011
Dernière mise à jour le 25.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances