Le Christ à la colonne et saint Pierre, image 1/4
Le Christ à la colonne et saint Pierre, image 2/4
Le Christ à la colonne et saint Pierre, image 3/4
Le Christ à la colonne et saint Pierre, image 4/4
Le Christ à la colonne et saint Pierre, image 1/4
Le Christ à la colonne et saint Pierre, image 2/4
Le Christ à la colonne et saint Pierre, image 3/4
Le Christ à la colonne et saint Pierre, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ à la colonne et saint Pierre

vers 1670
INV 932 ; MR 360
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 732
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 932
Autre numéro d'inventaire : MR 360
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Murillo, Bartolomé Esteban (Séville, 1617 - Séville, 1682)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ à la colonne et saint Pierre
Description / Décor
Pendant du Christ au jardin des Oliviers conservé au musée du Louvre (INV. 931). L'iconographie de ce tableau, associant au Christ à la colonne la figure de saint Pierre repentant est assez fréquente en Espagne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,337 m ; Hauteur avec accessoire : 0,552 m ; Largeur : 0,307 m ; Largeur avec accessoire : 0,48 m ; Epaisseur avec accessoire : 9 cm
Matière et technique
huile (obsidienne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1670)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Justino de Neve (1625-1685), chanoine de la cathédrale de Séville, qui en est le commanditaire (mentionnés dans son inventaire après décès, 1685 : sur pierre noire ; cf. Ángulo Íñiguez) ; Don Nicolás Omazur (vers 1630-1698), marchand anversois établi à Séville à partir de 1669 (mentionnés dans l’inventaire de sa coll. établi en 1690, à la mort de sa femme, et dans son inventaire après décès en 1698 : sur jaspe noir ; cf. Kinkead) ; acquis peut-être à l’un des héritiers de N. Ozamur, à Séville, par le comte Thomas de Fraula (1646-1738), trésorier général des Pays-Bas, Bruxelles ; sa vente après décès, Bruxelles, 21 VII 1738, n°321 (pour l’INV 931), et n°322 (pour l’INV 932), comme Murillo ; sur marbre. –Clément Auguste de Bavière (1700-1761), électeur de Cologne ; le vente de sa succession, Bonn, 18 V 1764, n°35 (pour l’INV. 931) et n°36 (pour l’INV. 932) (comme Abraham Van Diepenbeeck ; sur pierre ; référence communiquée par Burton Fredericksen, comm. écrite, 2001) ; Neveu, marchand d’art, Paris ; vente, Paris, 10 XII 1764, n° 1 (les 2 tableaux sous le même n° ; Murillo ; sur marbre ; vente en fait composée de tableaux confiés par les marchands parisiens Boileau, Collins et Joullain, Neveu ayant agi pour leur compte à la vente de l’électeur de Bavière dont provient la plus grande partie de cette vacation, cf. la base Getty Provenance Index) ; François Guillaume Ménageot, peintre, Paris. - H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, 24 XI 1784, n° 14 (les 2 tableaux sous le même n° ; Murillo ; sur marbre noir) ; acquis à cette vente par A.J. Paillet, marchand d’art à Paris, agissant pour Louis XVI ; exposés à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 123, Le Christ attaché à la colonne ; S. Pierre à ses pieds ; n° 129, Jésus au jardin des Olives (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte Rigaud, Joseph, Hyacinthe, François, de Paule de, dit aussi Comte de Vaudreuil, Collectionneur
De Neve, Justino, Commanditaire
Omazur, Nicolás, Collectionneur
Wittelsbach, Clément Auguste de, prince-électeur de Cologne, duc de Bavière, Collectionneur
M. Paillet, Alexandre, Joseph, Collectionneur (Acquis par le marchand Paillet agissant pour Louis XVI)
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Date d’acquisition
date : 1784
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 732 (sud) - La peinture en Espagne aux 16e et 17e siècles

Index

Bibliographie

- Lavandier, Marie ; Guépratte, Juliette ; Piralla-Heng Vong, Luc (dir.), Soleils noirs, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, 25 mars - 13 juillet 2020), Paris, Lienart ; Musée du Louvre-Lens, 2020, p. 151; 216-217, ill. coul., n°67
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 77, ill. n&b
- Museo nacional del Prado (dir.), Murillo y Justino de Neve. El arte de la amistad, cat. exp. (Madrid, Museo nacional del Prado, 26 juin- 30 septembre 2012 / Séville, Hospital de los Venerables Sacerdotes, 11 octobre 2012- 20 janvier 2013 / Londres, Dulwich Picture Gallery, 6 février - 12 mai 2013), Séville/Madrid, Fundación Focus Abengoa/Museo nacional del Prado, 2012, p. 130-135, coul, p. 130, n°14
- Valdivieso, Enrique, Murillo catálogo razonado de pinturas, Madrid, Ediciones el Viso, 2010, p. 357, n°135
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010), Atlanta, High Museum of Art, 2008, cat. 79
- Le Fur, Yves (dir.), D'un regard l'autre : histoire des regards européens sur l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie, cat. exp. (Paris, Musée du quai Branly, 19 septembre 2006 - 21 janvier 2007), Paris, Musée du Quai Branly / Réunion des musées nationaux, 2006,
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 193-195
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 137, n° 129
- Meslay, Olivier, « Murillo and 'smoking mirrors' », Burlington Magazine, 143, février 2001, p.73-79, p. 73-79
- Meslay, Olivier, « Le tableau du mois n° 70: Le Christ au jardin des Oliviers, Le Christ à la colonne de Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682) - Des tableaux peints sur un support étrange, l'obsidienne », Tableau du mois, 70, du 3 mai au 5 juin 2000, 2000, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1, B
- Kinkead, Duncan T., « The Picture Collection of Don Nicolás Omazur », The burlington Magazine, Février, 1986, p.132-144, p. 138,142
- Murillo dans les musées français, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 juin - 24 octobre 1983), Paris, R.M.N., 1983, p. 34-36, n°53
- Angulo Íñiguez, Diego, Murillo, 3 vol, Madrid, Espasa-Calpe, 1981, p. 215-216, n°244
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 120
- Curtis, Charles B., Velázquez and Murillo. A descriptive and Historical Catalogue of the works, Londres / New York, 1883, p. 196-197, n°196

Expositions

- Soleils noirs, Louvre-Lens, 25/03/2020 - 25/01/2021
- Murillo and Justino de Neve, Séville (Espagne), Fondacion Focus-Abengoa, 08/10/2012 - 20/01/2013, étape d'une exposition itinérante
- Murillo and Justino de Neve, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 26/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- D'un regard à l'autre. Histoire des regards européens sur les arts d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 19/09/2006 - 21/01/2007
Dernière mise à jour le 21.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances