face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
trois quarts face ; vue sans cadre © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Le Christ au jardin des oliviers

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIe siècle (vers 1670)
Actuellement visible au Louvre
Salle 732
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 931
Autre numéro d'inventaire : MR 359
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Murillo, Bartolomé Esteban (Séville, 1617 - Séville, 1682)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ au jardin des oliviers
Description / Décor
Un ange tenant la croix apparaît au Christ et lui présente le calice, annonçant la Passion et la Crucifixion. Pendant, de dimensions légèrement différentes ( en raison des contraintes du support) du Christ à la colonne et saint Pierre (INV 932). Les deux tableaux sont peints sur obsidienne, un verre d'origine volcanique très précieux, comme l'ont montré les examens conjoints du Laboratoire de recherche des Musées de France et du Muséum d'histoire naturelle, menés en 2000-2001.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,357 m ; Hauteur avec accessoire : 0,56 m ; Largeur : 0,263 m ; Largeur avec accessoire : 0,48 m ; Epaisseur avec accessoire : 9 cm
Matière et technique
huile (obsidienne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1670)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Justino de Neve (1625-1685), chanoine de la cathédrale de Séville, qui en est le commanditaire (mentionnés dans son inventaire après décès, 1685 : sur pierre noire ; cf. Ángulo Íñiguez) ; Don Nicolás Omazur (vers 1630-1698), marchand anversois établi à Séville à partir de 1669 (mentionnés dans l’inventaire de sa coll. établi en 1690, à la mort de sa femme, et dans son inventaire après décès en 1698 : sur jaspe noir ; cf. Kinkead) ; acquis peut-être à l’un des héritiers de N. Ozamur, à Séville, par le comte Thomas de Fraula (1646-1738), trésorier général des Pays-Bas, Bruxelles ; sa vente après décès, Bruxelles, 21 VII 1738, n°321 (pour l’INV 931), et n°322 (pour l’INV 932), comme Murillo ; sur marbre. –Clément Auguste de Bavière (1700-1761), électeur de Cologne ; le vente de sa succession, Bonn, 18 V 1764, n°35 (pour l’INV. 931) et n°36 (pour l’INV. 932) (comme Abraham Van Diepenbeeck ; sur pierre ; référence communiquée par Burton Fredericksen, comm. écrite, 2001) ; Neveu, marchand d’art, Paris ; vente, Paris, 10 XII 1764, n° 1 (les 2 tableaux sous le même n° ; Murillo ; sur marbre ; vente en fait composée de tableaux confiés par les marchands parisiens Boileau, Collins et Joullain, Neveu ayant agi pour leur compte à la vente de l’électeur de Bavière dont provient la plus grande partie de cette vacation, cf. la base Getty Provenance Index) ; François Guillaume Ménageot, peintre, Paris. - H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, 24 XI 1784, n° 14 (les 2 tableaux sous le même n° ; Murillo ; sur marbre noir) ; acquis à cette vente par A.J. Paillet, marchand d’art à Paris, agissant pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 123, Le Christ attaché à la colonne ; S. Pierre à ses pieds ; n° 129, Jésus au jardin des Olives (cf. Dubreuil).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1784

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 732 (sud) - La peinture en Espagne aux 16e et 17e siècles

Bibliographie

- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2013, p. 57-103, p. 77, ill. n&b
- Museo nacional del Prado (dir.), Murillo y Justino de Neve. El arte de la amistad, cat. exp. (Madrid, Museo nacional del Prado, 26 juin- 30 septembre 2012 / Séville, Hospital de los Venerables Sacerdotes, 11 octobre 2012- 20 janvier 2013 / Londres, Dulwich Picture Gallery, 6 février - 12 mai 2013), Séville/Madrid, Fundación Focus Abengoa/Museo nacional del Prado, 2012, p. 130-135, coul, p. 135, n°13
- Valdivieso, Enrique, Murillo catálogo razonado de pinturas, Madrid, Ediciones el Viso, 2010, p. 357, n°134
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010), Atlanta, High Museum of Art, 2008,
- D'un regard l'autre : histoire des regards européens sur l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie, cat. exp. (Paris, Musée du quai Branly, 19 septembre 2006 - 21 janvier 2007), Paris, Musée du Quai Branly - Réunion des musées nationaux, 2006,
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2002, p. 193-195
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793. Etude critique », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2001, p. 125-165, p. 137, n°123
- Meslay, Olivier, « Le tableau du mois n° 70: Le Christ au jardin des Oliviers, Le Christ à la colonne de Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682) - Des tableaux peints sur un support étrange, l'obsidienne », Tableau du mois, 70, du 3 mai au 5 juin 2000, 2000, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Kinkead, Duncan T., « The Picture Collection of Don Nicolás Omazur », The burlington Magazine, Février, 1986, p.132-144, p. 138,142
- Murillo dans les musées français, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 juin - 24 octobre 1983), Paris, R.M.N., 1983, p. 34-36, n°52
- Angulo Íñiguez, Diego, Murillo, 3 vol, Madrid, Espasa-Calpe, 1981, p. 215-216, n°242
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 120
- Curtis, Charles B., Velázquez and Murillo. A descriptive and Historical Catalogue of the works, Londres et New York, 1883, p. 196-197, n°195

Expositions

- Murillo and Justino de Neve, Séville (Espagne), Fondacion Focus-Abengoa, 08/10/2012 - 20/01/2013, étape d'une exposition itinérante
- D'un regard à l'autre. Histoire des regards européens sur les arts d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 19/09/2006 - 22/01/2007
- Murillo and Justino de Neve, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 26/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances