La Sainte Famille, dite aussi La Vierge de Séville, image 1/2
La Sainte Famille, dite aussi La Vierge de Séville, image 2/2
La Sainte Famille, dite aussi La Vierge de Séville, image 1/2
La Sainte Famille, dite aussi La Vierge de Séville, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Sainte Famille, dite aussi La Vierge de Séville

1665 / 1670 (2e moitié du XVIIe siècle)
INV 930 ; MR 357
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 930
Autre numéro d'inventaire : MR 357
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Murillo, Bartolomé Esteban (Séville, 1617 - Séville, 1682)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Sainte Famille, dite aussi La Vierge de Séville
Description / Décor
Représentation de la Vierge tenant l'Enfant Jésus debout sur ses genoux, avec Sainte Elisabeth et le jeune saint Jean Baptiste ; les deux enfants tiennent une croix faite de roseaux, préfiguration de la crucifixion ; au premier plan, présence insistante de l'agneau du sacrifice, soit le Christ. Dans la partie supérieure, la figure de Dieu le Père et la colombe du Saint-Esprit qui signifient le mystère de la Trinité.
Inscriptions
Inscription :
Inscription (ancienne, mais certainement apocryphe) b.g. : Bartholom. Murillo F.Hispal.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,4 m ; Hauteur avec accessoire : 2,8 m ; Largeur : 1,9 m ; Largeur avec accessoire : 2,33 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1665 - 1670)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Antoine Walsh, comte de Serrant (1745-1817), né à Cadix, son père, François Walsh, ayant épousé une Anglaise à Cadix (ce qui pourrait expliquer la présence de l’INV.930 dans la coll. du comte de Serrant, lequel l'aurait tenu de ses parents ?) ; acquis de ce dernier en 1786 par Louis XVI, à la suite d’une âpre discussion sur le prix de l’œuvre menée par d’Angiviller, avec le concours du peintre Jean-Baptiste Marie Pierre, directeur de l’Académie : M. de Brissac lui en avait proposé une somme plus importante et la comtesse de Serrant n’accepta de s’en dessaisir qu’avec la promesse d’avoir un portrait de sa fille par Mme Vigée-Lebrun (cf. Engerand, Lesur et Aaron) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n°90, La Vierge, l’enfant Jésus, Ste Anne, St Jean ; au-dessus le Père éternel dans sa gloire (cf. Dubreuil) ; retiré de la Grande Galerie pour être placé dans l’appartement de l’impératrice à Saint-Cloud, Compiègne, Musée national du château) ; en août 1870 ; mis en sécurité à l’arsenal de Brest jusqu’en septembre 1871.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVI, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Date d’acquisition
date : 1786 (d'entrée dans la collection de Louis XVI)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 519
- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24, ill. p. 28 (coul.), n°10
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 138, 158, 157, 160, 162, 164, 200, Pl. 1, fig 72 (détail), fig. 78
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 76, ill. n&b
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 121
- Valdivieso, Enrique, Murillo catálogo razonado de pinturas, Madrid, Ediciones el Viso, 2010, p. 366, n°144
- Lesur, Nicolas ; Aaron, Olivier, Jean-Baptiste Marie-Pierre, 1714-1780, Premier peintre du roi, Paris, Arthena, 2009, p. 201
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 135, n° 90
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 190-193
- Murillo dans les musées français, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 juin - 24 octobre 1983), Paris, R.M.N., 1983, p. 31-33, n°48
- Angulo Íñiguez, Diego, Murillo, 3 vol, Madrid, Espasa-Calpe, 1981, p. 169-170, n°184
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 120
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 56, n° 197
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 248, n°1923
- Curtis, Charles B., Velázquez and Murillo. A descriptive and Historical Catalogue of the works, Londres / New York, 1883, p. 180-181, n°156
Dernière mise à jour le 29.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances