face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La Déploration sur le Christ mort

1455 / 1460 (3e quart du XVe siècle)
Huguet, Jaume
Espagne, École de
INV 8562 bis ; INV 951
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 730
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8562 bis
Autre numéro d'inventaire : INV 951
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Huguet, Jaume (Valls (Catalogne), vers 1412 - Barcelone, 1492)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Déploration sur le Christ mort
Description / Décor
Représentation du Christ mort descendu de la croix et étendu sur la pierre de l'onction. De chaque côté, Joseph d'Arimathie et Nicodème saisissent un linceul pour envelopper le corps du Christ, tandis que la Vierge d'approche et soulève la tête de son fils. Au centre, saint Jean prend délicatement les mains du Christ, il est accompagné de Marie-Madeleine, à gauche, et de saintes femmes, à droite, qui expriment leur émotion par des gestes empreints d'une grande dignité.
Derrière ces personnages, nous pouvons voir la hampe de la croix et les échelles se détachant d'un vaste paysage où est représenté Jérusalem sur la gauche.
Le format allongé de la composition et le cadrage centré sur les figures semblent indiquer que ce panneau (aujourd'hui transposé sur toile) devait faire partie d'une prédelle de retable à l'instar de la Déploration du corps du Christ de Lluis Borrassa conservée dans l'église Santa Maria de Manresa (Catalogne).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Hauteur avec accessoire : 0,82 m ; Largeur : 1,58 m ; Largeur avec accessoire : 1,65 m
Matière et technique
huile sur toile (Bois transposé sur toile)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (1455 - 1460)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Rapporté d’Espagne par le baron Taylor pour la collection espagnole de Louis-Philippe, 1837 ; non exposé dans la galerie espagnole de Louis-Philippe, Paris, musée du Louvre, ouverte en janvier 1838 (peut-être, selon Baticle et Marinas, parce que le tableau avait été entre-temps attribué à l’école française) ; resté dans les réserves du Louvre et oublié lors de la restitution des collections espagnoles à Louis-Philippe en 1850 ;
inventorié par F. Villot assez tardivement (n°bis, dernier tome de l’inventaire, rédigé après 1860 ?) comme « École française, fin du xve siècle », avec
l’indication de provenance Taylor et Louis-Philippe.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis-Philippe
Date d’acquisition
date : 1837
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 730 (sud) - La peinture gothique à Barcelone et à Valence au 15e siècle

Bibliographie

- Espin, Elsa, La peinture barcelonaise dans la seconde moitié du XVe siècle. Jaume Huguet, un artiste emblématique. Mémoire de Master 2, sous la direction de Ph. Lorentz, Paris, Sorbonne Université, 2015, p. 12, 46, 86
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 58, ill. n&b
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 76-79
- Ruiz i Quesada, Francesc, « Plany sobre el cos de Crist mort », dans Jaume Huguet, 500 anys (journées d'études, Valls, 16, 17 et 18 décembre 1992), Barcelone, Generalitat de Catalunya, 1998, p.214-215, p. 214-215, n°16
- Ressort, Claudie, « A proposit de dues pintures d'Huguet conservades en els museus parisencs. Problemes d'atribucio. », dans Jaume Huguet, 500 anys (journées d'études, Valls, 16, 17 et 18 décembre 1992), Barcelone, Generalitat de Catalunya, 1998, 112-117, p. 115-117
- Sureda i Pons, Joan, « Haume Huguet », dans El mundo de Catalunya, Barcelone, 1995, p.65-80, p. 78-79
- Baticle, Jeannine ; Marinas, Cristina, La Galerie espagnole de Louis-Philippe au Louvre, 1838-1848, Paris, RMN, Notes et documents des musées de France, 4, 1981, p. 276, annexe 33
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 117
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°16
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 16, n°11
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 212, n°1484
- Gudiol, José, Pintura gótica, Ars Hispaniae, IX, Madrid, Editorial Plus ultra, 1955, p. 276
- Ainaud de Lares, Juan, Jaime Huguet, Madrid, Instituto de arte Diego Velázquez, 1955, p. 20
- Post, Chandler R., A History of Spanish Painting, vol. VII, part. 1, The Catalan school in the late Middle Ages, Cambridge, Havard University Press, 1938, p. 160-162
- Torrès, Joaquim Folch I, « Una taula no identificada de Jaume Huguet, al Museu del Louvre », Botlletí dels Museus d’Art de Barcelona, VI, janvier 1936, p. 129-136,
Dernière mise à jour le 09.02.2022
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