face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Traversée à gué d’une rivière avec pont de bois la surplombant

Date de création/fabrication : Milieu du XVIIe siècle (vers 1655 - 1660)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1952
Autre numéro d'inventaire : MR 1115
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Wouwerman, Philips (Haarlem, 1619 - Haarlem, 1668)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Traversée à gué d’une rivière avec pont de bois la surplombant
Description / Décor
Le pittoresque motif du pont se détachant à contre-jour est une citation archaïsante (cf. Sutton) de peintres flamands maniéristes comme P. Stevens ou R. Savery (voir aussi un pont très comparable d’Esaïas van de Velde, S.D. 1623, au Smith College de Northampton, États-Unis). – À dater vers 1655-1660, dans la période de maturité de l’artiste. – Copie à Bath.
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : Phils (monogramme) W.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,58 m ; Hauteur avec accessoire : 0,8 m ; Largeur : 0,68 m ; Largeur avec accessoire : 0,905 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1655 - 1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis en Hollande par Bertels, marchand d’art à Bruxelles ; A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, qui le revend à Louis XVI, 1784 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 94, Paysage, marche d’animaux, avec dimensions inversées (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 298, ill. n&b

Expositions

- Les maîtres du XVIIe siècle : peinture de paysage hollandaise, Philadelphia (Etats-Unis), Philadelphia Museum of Art, 05/06/1988 - 31/07/1988, étape d'une exposition itinérante
- Les maîtres du XVIIe siècle : peinture de paysage hollandaise, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 02/10/1987 - 03/01/1988, étape d'une exposition itinérante
- Les maîtres du XVIIe siècle : peinture de paysage hollandaise, Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts, 03/02/1988 - 01/05/1988, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances