face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Vénus cherchant à dissuader Mars de partir au combat

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1634 - 1635)
Actuellement visible au Louvre
Salle 856
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : DL 1973 16
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vénus cherchant à dissuader Mars de partir au combat
Autre titre : Allégorie de la Guerre et de la Paix
Description / Décor
Source littéraire probable selon Baumstark : le IIIe livre de la Thébaïde, épopée en vers du poète antique Publius Papinius Statius (Stace) qui fait comprendre, à l’encontre des interprétations précédentes (Haverkamp-Begemann et Van Puyvelde), que Vénus cherche à retenir Mars mais échoue dans sa tentative pacificatrice, idée reprise et magistralement amplifiée dans le grand tableau de Florence (Jaffé, n° 1353), peint vers 1637-1638. – Esquisse de détail réutilisée avec de minimes variantes dans un plus large tableau donné à Paul de Vos (pour les objets) et à l’atelier de Rubens (pour les figures), tableau conservé à Potsdam (Jaffé, n° 1172), à moins qu’elle n’en constitue directement une préparation partielle. Le rapprochement, proposé par Puyvelde avec le cycle de Henri IV, de Rubens, prévu pour le palais du Luxembourg, est sans fondement. − À dater vers 1634-1635 (Held, Jaffé), plutôt que vers 1625-1628 (Haverkamp-Begemann) ou vers 1627-1631 (Van Puyvelde).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Largeur : 0,25 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1634 - 1635)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Mond (selon la fiche de Mme Salavin). − Brimo de la Roussilhe, marchand d’art, Paris ; acquis chez ce dernier par Léon Salavin (1886-1976), Paris, 1946 ; don de ce dernier et de son épouse, née Jeanne Fournier (1892-1992), à la Fondation de France, Paris, pour dépôt permanent au Louvre, 1973.
Léon Salavin († 1976) et Mme née Jeanne Fournier († 1992), Paris ; don à la Fondation de France pour dépôt au Louvre, 1973.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salavin, Léon (don de ce dernier à la Fondation de France pour être déposé au Louvre)
Mode d’acquisition
dépôt
Propriétaire
Fondation de France, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 856 - Esquisses de Pierre Paul Rubens (1577-1640)

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 245; 339, ill. n&b p. 339
Dernière mise à jour le 11.09.2020
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