Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1984 155
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Forêt hantée
Description / Décor
Sujet tiré du Décaméron (1350-1353) de Boccace, Ve journée, 8e nouvelle : Histoire de Nastagio degli Onesti. Nastagio, un amoureux éconduit, voit apparaître à intervalles réguliers une jeune femme poursuivie par un cavalier et ses chiens. Ayant appris que ces fantômes sont ceux d’une belle indifférente et de son soupirant, condamnés à ce macabre manège, Nastagio convie la femme qui l’a repoussé avec sa famille à une nouvelle apparition. L’horrible spectacle fl le cœur de la jeune femme que l’on voit ici s’évanouir et qui cédera à l’amour de son prétendant. Sandro Botticelli et Johann Heinrich Füssli composèrent des tableaux sur ce thème.
Peint en 1789-1790.
Peint en 1789-1790.
Inscriptions
Inscription :
(Au dos de la toile originale, cachet reproduisant une couronne fermée sur un monogramme avec la Toison d’or (?), apparu sous le rentoilage lors de la restauration du R.F. 1984-155 à son arrivée au Louvre)
(Au dos de la toile originale, cachet reproduisant une couronne fermée sur un monogramme avec la Toison d’or (?), apparu sous le rentoilage lors de la restauration du R.F. 1984-155 à son arrivée au Louvre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,26 m ; Hauteur avec accessoire : 1,49 m ; Largeur : 1 m ; Largeur avec accessoire : 1,18 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle (1775 - 1825)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance ancienne inconnue. : Exposé à la Royal Academy, Londres, 1790, n° 468 (La Forêt hantée d'après Boccace).– Acquis d’une collection particulière, Paris, lors de l’exportation du tableau en douane, 1984 (comme Angleterre, xviiie s., Scène de sorcellerie), la conservation des Peintures identifiant alors le tableau, grâce à Alastair Laing, comme La Forêt hantée de Singleton exposée à la Royal Academy en 1790.
Mode d’acquisition
achat après arrêt en douane
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 30
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 90, ill. coul., n° 48
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 38-40
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 28
Expositions
- L'Europe des esprits, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 07/10/2011 - 12/02/2012
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
Dernière mise à jour le 12.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances