face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2002 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2002 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La Vierge et l'Enfant entre deux donateurs

1400 / 1500 (XVe siècle)
RF 2370
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2370
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entre deux donateurs
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscriptions mariales en latin sur la drap d'honneur
Lettres IP sur les accoudoirs du trône
Sur le devant lettres hébraïques: date de 1490 non disposée selon l'usage juif de droite à gauche

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,71 m ; Hauteur avec accessoire : 0,95 m ; Largeur : 0,55 m ; Largeur avec accessoire : 0,731 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Duc Robert de Parme (1848-1907), neveu du comte de Chambord et petit-fils de la duchesse de Berry (le tableau provenait-il de la coll. réputée de cette dernière ?) ; sa vente (comme vente du comte de V*** [pour Villafra]), Paris, 19-22 III 1873, n° 72 (école de Bruges) ; Étienne Bancel (1808-1893), Paris ; donné par ce dernier, 1884 (comme Jean Perréal et représentant Les fiançailles de Charles VIII avec Anne de Bretagne) ; inventorié comme école de Gand vers 1470, et ce, en 1922 seulement (peut-être à cause des exigences initiales du donateur : tableau à exposer dans le Salon carré du Louvre durant la vie de Bancel, donc séparé des autres Primitifs flamands ou français).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bancel, Etienne (Donateur)
Parme, Robert de (Propriétaire)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 42, ill. n&b
- Thiébaut, Dominique ; Lorentz, Philippe ; Martin, François-René (dir.), Primitifs français. Découvertes et redécouvertes, cat. exp. (Paris (France), musée du Louvre, 27 février - 17 mai 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 36-37, ill. coul., cat. 4 p. 173
- Lorentz, Philippe ; Comblen-Sonkes, Micheline, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 19. Musée du Louvre, Paris, III, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 2001, p. 255-268, n°202
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 85, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 4. Hugo van der Goes, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1969, p. 44, 76, n° 41
- Winkler, Friedrich, Das Werk des Hugo van der Goes, Berlin, Walter de Gruyter, 1964, p. 171, 282
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 18, n°19
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 169-171, n° 998 D
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 4. Hugo Van der Goes, Berlin, Paul Cassirer, 1926, p. 76, 135, n° 41
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 49, n° 998 D
- Mely, Fernand, de, « Une promenade aux Primitifs », La Revue de l’art ancien et moderne, 1904, p. 453-468, p. 465-468
- Exposition des primitifs français au Palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre et Bibliothèque nationale de France), Paris, 1904, p. 62, n°138
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 1048
- Bancel, Etienne-Marie, Donation du tableau de J. Perreal, "Les fiançailles de Charles VIII peint en 1491, au Musée national du Louvre, Paris, 1885,

Expositions

- Primitifs français : Découverte et redécouverte, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/02/2003 - 17/05/2004
Dernière mise à jour le 22.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances