face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Jésus sur le chemin du calvaire

1684
Mignard, Pierre
France, École de
INV 6637 ; MR 2146
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6637
Autre numéro d'inventaire : MR 2146
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mignard, Pierre (Troyes, 1612 - Paris, 1695)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Jésus sur le chemin du calvaire
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.m.: "P. Mignard pinxit Parisiis 1684 aetatis suae 73"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,5 m ; Hauteur avec accessoire : 1,87 m ; Largeur : 1,98 m ; Largeur avec accessoire : 2,32 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1684)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay (1651-1690), 1684 ; donné à Louis XIV, 1684 (supplément à l’inventaire Le Brun, no 432 ; cf. Brejon de Lavergnée (A.),
1987a) ; coll. de Louis XIV ; cabinet du Billard au château de Versailles, 1685 (cf. Lett, 2014) ; au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992 ; no 156 du Catalogue de l’an X) ; transféré de Versailles au musée du Louvre, 1816 (A.M.N., *P12 Versailles (1799-1833), fol. 52) ; retour au Louvre, 1816 (A.M.N., *P12, fol. 52 : 20 juillet 1816).

Commentaire
Pierre Mignard a peint cette composition en 1684 pour Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay. Celui-ci la montra à Louis XIV, qui l’admira, si bien que Seignelay s’empressa de la céder au roi. Celui-ci la fit placer dans son cabinet du Billard à Versailles, qui venait tout juste d’être aménagé : « Aussitôt que Mignard eut fini le Cabinet de Monseigneur, il travailla au Porte-Croix qu’on voit à Versailles. Le marquis de Seignelay qui lui avait demandé ce tableau, et qui en fut charmé, voulut avant toutes choses le faire voir au roi, et il mena Mignard avec lui : le sort de ce morceau fut d’être gardé par Sa Majesté ; on le plaça sur-le-champ par ses ordres dans le cabinet du Billard, où il est actuellement » (cf. Mazière de Monville, 1730). Dans un contexte de rivalité entre Mignard et Le Brun, ce fut l’occasion pour les partisans du premier de louer cette oeuvre « comme le meilleur tableau qui eût jamais paru. Il semblait même que la galerie de Versailles qui venait d’être achevée, ne devait être regardée auprès de ce tableau » (cf. Guérin dans Mémoires inédits, éd. 1854). Afin de marquer publiquement la faveur intacte de son Premier peintre, Louis XIV demanda à Le Brun une composition pour servir de pendant au Portement de Croix de Mignard : L’Élévation de Croix (tableau déposé par le Louvre au musée des Beaux-Arts de Troyes en 1955 ; huile sur toile ; 155 × 197 cm ; inv. D 55-5). Le Brun a repris non seulement le format, mais aussi la même échelle pour les figures, la même hauteur d’horizon, le même coloris avec une dominante ocre et des touches de bleu intense. Il répondait ainsi parfaitement à la
demande du roi, qui était que les deux oeuvres s’harmonisent pour faire partie d’un même décor. Mais tandis que Le Brun s’inspire de modèles
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France (Propriétaire)
Colbert, Jean-Baptiste Antoine, Marquis de Seignelay (Propriétaire) (marquis de Seignelay)
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex-salle 34F)

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 165, ill.coul., n°364
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 146, coul, p. 146, n° 54
- Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 386, 390, 394, 404, Fig. 1 (coul.)
- Bertrand, Pascal-François, La peinture tissée: théorie de l'art et tapisseries des Gobelins sous Louis XIV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 66
- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 255, 257, ill. p. 257 (n&b), n°6.3
- Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 23, 28, 102
- Louis XIV : l’homme et le mythe – L’Homme et le Roi, cat. exp. (Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, du 19 octobre 2009 au 7 février 2010), Paris, Skira-Flammarion, 2009,
- Rubens contre Poussin. La querelle du coloris dans la peinture française à la fin du XVIIeme siècle, cat. exp. (Arras, musée des Beaux-Arts, 6 mars - 14 juin 2004 ; Epinal, musée départemental d’Art ancien et contemporain, 3 juillet - 27 septembre 2004), Gand, Ludion, 2004,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 92, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 12, 205, fig. 568, n° 568
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 184, n° 630
- Bonfait, Olivier, sous la direction de ; Sarrazin, Béatrice (dir.), « Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700. Colloque international, 18-19 mai 2015, Salle des Colonnes, Grande Ecurie du château de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Num. spécial : 2018, mis en ligne le 22 février 2019, Disponible sur : https://journals.openedition.org/crcv/15354 , [n.p.]

Expositions

- La querelle du coloris, Epinal (France), Musée départemental d'Art Ancien et Contemporain, 01/07/2004 - 30/09/2004, étape d'une exposition itinérante
- Mignard, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/01/1990 - 31/01/1990
- Louis XIV: l'homme et le mythe, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 19/10/2009 - 07/02/2010
- La querelle du coloris, Arras (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 06/03/2004 - 13/06/2004, étape d'une exposition itinérante
- Les Colbert, ministres et collectionneurs, Sceaux (Externe, France), Musée d'Ile-de-France - Château de Sceaux, 13/12/2019 - 12/04/2020
Dernière mise à jour le 31.03.2022
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