Autoportrait, image 1/7
Autoportrait, image 2/7
Autoportrait, image 3/7
Autoportrait, image 4/7
Autoportrait, image 5/7
Autoportrait, image 6/7
Autoportrait, image 7/7
Autoportrait, image 1/7
Autoportrait, image 2/7
Autoportrait, image 3/7
Autoportrait, image 4/7
Autoportrait, image 5/7
Autoportrait, image 6/7
Autoportrait, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Autoportrait

1690
Mignard, Pierre
France, École de
INV 6653 ; MR 2138
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6653
Autre numéro d'inventaire : MR 2138
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mignard, Pierre (Troyes, 1612 - Paris, 1695)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Autoportrait
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,35 m ; Hauteur avec accessoire : 2,885 m ; Largeur : 1,88 m ; Largeur avec accessoire : 2,4 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1690)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture, 1696 ; saisi à la Révolution, 1793 ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992 ; A.M.N., 35 DD 1, fol. 8) ; retour au Louvre, 1808 (A.M.N., *P12, fol. 38 : 27 septembre 1808)

Commentaire
Peint en pendant au portrait de Charles Le Brun par Nicolas de Largillière (INV. 5661) peu après la mort de Le Brun. Donné par la comtesse de Feuquières, fille de l’artiste, à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1696 (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892). Pierre Mignard se met en scène assis sur un fauteuil à haut dossier, le stylet à la main pour marquer la prééminence du dessin et son rôle de directeur des Arts sous Louis XIV en tant que Premier peintre du Roi. Son activité d’architecte est évoquée par le dessin, posé sur la table, d’une colonne à la gloire de Louis XIV, sur le modèle de la colonne Trajane à Rome, destinée à être érigée derrière la statue équestre de Henri IV sur le Pont-Neuf à Paris (projet non réalisé). Les deux figures de cire également posées sur la table, modelées par Mignard lui-même, font allusion à son rôle pour les sculptures des jardins de Versailles (cf. Boyer (J.-C.), 1999). On aperçoit au fond la réduction par Michel II Corneille du décor de la coupole du Val-de-Grâce que Mignard a peint à fresque en 1663 et 1666 (voir INV. 6680). Les livres entassés sur la table évoquent les relations de Mignard avec les gens de lettres. En particulier, Les Caractères de la Bruyère rappellent la place éminente que cet écrivain accordait à Mignard (tout comme Molière, auteur de La Gloire du Val-de-Grâce en 1669). Enfin, au premier plan à gauche, on aperçoit le buste de la fille de l’artiste, Catherine Mignard, future comtesse de Feuquières, dont Mignard a fait le portrait en Renommée à la gloire de son père (huile sur toile ; vers 1687-1689 ; 116 × 89 cm ; château de Versailles ;
inv. MV 3677). Auprès de Catherine Mignard, on aperçoit le buste du Laocoon ainsi qu’un compas, un livre, une feuille, une palette et des pinceaux, objets qui évoquent la diversité des talents de Mignard. Le tableau du Louvre a été anciennement tranposé. En 1955, il a été restauré en support par Raymond Lepage et en couche picturale par Georges Zezzos. Une reprise de transposition a été effectuée par Raymond Lepage en 1966-1967. L’oeuvre a été restaurée en couche picturale par Yves Chudeau en 1967-1968.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comtesse Mignard Catherine Marguerite, dit aussi Comtesse de Feuquières, Héritier, 1696 (comtesse de Feuquières)
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire, 1696
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex-salle 34F)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 48, 166, ill.coul., n°367
- James-Sarazin, Ariane ; Salomé, Laurent (dir.), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Versailles / Dijon, Château de Versailles / Faton, 2020, p. 38, 122, 124, fig. 6 p. 39
- Maës, Gaëtane, De l'expertise artistique à la vulgarisation au siècle des Lumières: Jean-Baptiste Descamps (1715-1791) et la peinture flamande, hollandaise et allemande, Turnhout, Brepols, 2016, p. 10-11
- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 143, 153, 187, 254-255, 258-259, 262, 266, 305, 320, ill. coul., Pl. 15
- En mémoire de moi. Le portrait dans les collections troyennes de 1603 à 2003, cat. exp. (Troyes (France), Musée d'Art Moderne (donation Pierre et Denise Lévy), 2 juillet - 30 octobre 2005), Troyes, La Vie en Champagne, 2005, p. 22, ill. coul.
- Boyer, Jean-Claude, « La statuaire des jardins de Versailles : Mignard, maître d'oeuvre », Versalia, 2, 1999, p. 46-59, p. 49-53
- Mérot, Alain, La Peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard /Electa, 1994, p. 202
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 264
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 93, ill. n&b
- Nikolenko, Nada, Pierre Mignard. The portrait painter of the Grand Siècle  , Münich, Nitz Verlag, 1983, p. 93-94
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 14, 205, fig. 571, n° 571
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 185, n° 640
- Mazière de Monville, Simon-Philippe, La Vie de Pierre Mignard, premier peintre du roy, par l'abbé de Monville avec le poème de Molière sur les peintures du Val-de-Grâce, et deux dialogues de M. de Fénélon, archevêque de Cambray, sur la peinture, Paris, J.Boudot, 1730, LXXII

Expositions

- Pierre Mignard, 1612 -1695, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 28/05/2008 - 01/09/2008
- Mignard, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/01/1990 - 31/01/1990
Dernière mise à jour le 16.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances