Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6719
Autre numéro d'inventaire : MR 1990
Autre numéro d'inventaire : MR 1990
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dieu, Antoine
(Paris, 1662 - Paris, 1727)
France École de
France École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Le Moyne, François
dit aussi Lemoyne, François, Lemoine, François, (Paris, 1688 - Paris, 1737)
description
Dénomination / Titre
Titre : Bataille entre les Romains et les Carthaginois
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 1,17 m ; Largeur : 1,5 m ; Largeur avec accessoire : 1,665 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (1722)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique:
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution
Commentaire:
Il s’agit du morceau de réception d’Antoine Dieu à l’Académie royale de peinture et de sculpture, le 28 mars 1722 : « Monsieur Antoine Dieu,peintre, né à Paris, a fait apporter un tableau de sa façon, représentant une bataille d’Hannibal proche le lac de Trasimène, et priant la compagnie de vouloir juger de sa capacité, laquelle, connaissant son mérite, l’a reçu tout d’une voix académicien » (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, IV (1881)). L’artiste s’y souvient des grande Batailles d’Alexandre de Charles Le Brun (voir INV. 2894 et INV. 2895). Le tableau a été transposé de toile sur toile par Raymond Lepage en 1962. Il a été restauré en couche picturale par Yves Chudeau en 1963 (N. Milovanovic, 2021).
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution
Commentaire:
Il s’agit du morceau de réception d’Antoine Dieu à l’Académie royale de peinture et de sculpture, le 28 mars 1722 : « Monsieur Antoine Dieu,peintre, né à Paris, a fait apporter un tableau de sa façon, représentant une bataille d’Hannibal proche le lac de Trasimène, et priant la compagnie de vouloir juger de sa capacité, laquelle, connaissant son mérite, l’a reçu tout d’une voix académicien » (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892, IV (1881)). L’artiste s’y souvient des grande Batailles d’Alexandre de Charles Le Brun (voir INV. 2894 et INV. 2895). Le tableau a été transposé de toile sur toile par Raymond Lepage en 1962. Il a été restauré en couche picturale par Yves Chudeau en 1963 (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 57, ill. coul., n°138
- Loire, Stéphane, « Antoine Pesne et son morceau de réception à l'Académie (1720) : une nouvelle identification », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5/6, 1995, p. 53-57, p. 57, note 28
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 227, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 107, 267, fig. 218, n° 218
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 144
- Montaiglon, Anatole de, Procès verbaux de l'académie royale de peinture et de sculpture 1648 - 1793 . Tome IV , , Paris, F. de Nobele, 1881, p. 332
Dernière mise à jour le 02.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances