Paysage avec trois bergers et un troupeau de moutons, image 1/3
Paysage avec trois bergers et un troupeau de moutons, image 2/3
Paysage avec trois bergers et un troupeau de moutons, image 3/3
Paysage avec trois bergers et un troupeau de moutons, image 1/3
Paysage avec trois bergers et un troupeau de moutons, image 2/3
Paysage avec trois bergers et un troupeau de moutons, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec trois bergers et un troupeau de moutons

vers 1670
Dughet, Gaspard
France, École de
INV 1060 ; MR 232
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1060
Autre numéro d'inventaire : MR 232
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dughet, Gaspard dit aussi Poussin, Gaspard, Le Guaspre Poussin (Rome, 1615 - Rome, 1675)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysage avec trois bergers et un troupeau de moutons
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,72 m ; Hauteur avec accessoire : 0,856 m ; Largeur : 0,955 m ; Largeur avec accessoire : 1,08 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e tiers du XVIIe siècle (vers 1670)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
Collection de Louis XIV (acquis en 1682 du marchand Alvarez ; inventaire Le Brun, no 415 (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a) ; Trianon-sous- Bois, 1696, puis cabinet des Tableaux de la surintendance des Bâtiments à Versailles, 1760, 1784, 1788 (cf. Engerand, 1899) ; au Louvre en 1793 ; dépôt au ministère des Affaires étrangères entre 1945 et 1960 ; dépôt au château de Maisons à Maisons-Laffitte entre 1964 et 1989.

Commentaire :
Ce tableau et son pendant (INV. 1059) sont les plus anciens tableaux de Gaspard Dughet attestés en France : ils ont été acquis par Louis XIV du marchand Louis Alvarez (v. 1625-1630 – 1696) dès 1682. Ils ont été attribués à Jan Frans Van Bloemen (1662-1749), dit Orizzonte, par Gustav Friedrich Waagen (cf. Waagen, 1838). Ils ont été rendus à Gaspard Dughet par Marco Chiarni et Marcel Roethlisberger et rejetés du catalogue de Van Bloemen par Andrea Busiri Vici en 1974 (cf.Roethlisberger, 1970, et Busiri Vici, 1974). Ils ont été datés vers 1669-1671 par Marie-Nicole Boisclair et vers 1665-1667 par Bernard Biard (cf.Boisclair, 1986, et Biard, 1998 et 2010). Nous penchons pour une datation très tardive, vers 1670, proche de celle du INV. 270. Le tableau a été rentoilé par Jacques Joyerot et restauré en couche picturale par Marie-Alice Belcour en 1978 (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1682
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 61, ill. coul., n°154
- Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, p. 36, note 16 p. 41
- Chefs-d’œuvre du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIè au XIXème siècle, cat. exp. (Séoul (Corée République Populaire Démocratique), National Museum of Korea, 23 octobre 2006 - 18 mars 2007), Paris, Séoul, 2006,
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, cat. exp. (Taïpeh (Taïwan Province de Chine), National Palace Museum, 17 septembre - 31 décembre 1995), Taipei, Musée national du Palais, 1995,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 237, ill. n&b
- Boisclair, Marie-Nicole, Gaspard Dughet. Sa vie et son oeuvre (1615-1675), Paris, Arthena, 1986, p. 268, fig. 355, n° 322
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 117, 269, fig. 246, n° 246
- Jan Frans Van Bloemen, Orizzonte, e l'origine del paesaggio romano settecentesco, Jan Frans Van Bloemen, Orizzonte, e l'origine del paesaggio settecentesco, Rome, 1974, R13
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 150
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 87, n° 1903
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 38

Expositions

- Chefs-d'œuvres du musée du Louvre : le paysage dans la peinture occidentale du XVIIè au XIXè siècle, Séoul (Corée République de), National Museum of Korea, 23/10/2006 - 18/03/2007
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 15/09/1995 - 15/01/1996
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 26.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances