La Félicité, image 1/2
La Félicité, image 2/2
La Félicité, image 1/2
La Félicité, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Félicité

1642
Dubois, Jean
France, École de
INV 6694 ; B 821 ; L41.612
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 640
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 6694
Autre numéro d'inventaire : B 821
Autre numéro d'inventaire : L41.612
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubois, Jean (Avon, 1604 - Fontainebleau, 1676)
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Mignard, Pierre (Troyes, 1612 - Paris, 1695), École de, (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Félicité
Ancien titre : Portrait de la reine Anne d'Autriche
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,59 m ; Largeur : 1,93 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1642)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
Collection de Louis XIII, chambre d’Anne d’Autriche au château de Fontainebleau ; saisi à la Révolution ; installé à l’emplacement actuel au Louvre en 1832.

Commentaire :
Peint en 1642 pour le dessus-de-cheminée dans la chambre d’Anne d’Autriche au château de Fontainebleau, comme en témoignent les comptes des Bâtiments : « A Jean Dubois, peintre, pour avoir fait et posé en place, dans le cadre du manteau de la cheminée de la chambre de la reine, au dit château [de Fontainebleau], un grand tableau peint à l’huile sur toile, contenant quatre pieds et demi de large sur sept pieds de haut, représentant la Félicité par une figure grande comme le naturel, assise sur un trône, tenant en la main droite un caducée, ayant au-dessus d’icelle figure un rideau attaché à des branches d’arbres qui sont derrière avec un paysage, le tout bien et dûment peint et dessiné… 200 livres » (cf. Müntz et Molinier, 1886). Le tableau était autrefois intitulé Portrait de la reine Anne d’Autriche. Il est aujourd’hui encastré dans la boiserie de la première salle de la Colonnade. Il a pour cela été agrandi au format 259 × 193 cm. Une réplique est conservée au château de Fontainebleau (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIII, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1832
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 640 - Le Nouvel Empire - Toutankhamon et ses successeurs

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 60, ill. coul., n° 151
- Lavergne-Durey, Valérie ; Volle, Christian (dir.), Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Trouville-sur-Mer, Editions Librairie des Musées, 2012, p. 80
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 233, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 114, 269, fig. 241, n° 241
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 148
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 309
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances