Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Marine. Soleil couchant
                  
                                          1630 / 1635 (2e quart du XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 4721 ; MR 1745
              
                                            Département des Peintures
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 4721
 Autre numéro d'inventaire : MR 1745
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Gellée, Claude
                        dit aussi , Le Lorrain (Chamagne (Meurthe-et-Moselle), 1600 - Rome, 1682), D'après
                        
 France École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Marine. Soleil couchant
- Description / Décor
- Format : ovale
- Dimensions
- Hauteur : 0,32 m ; Hauteur avec accessoire : 0,58 m ; Largeur : 0,425 m ; Largeur avec accessoire : 0,685 m
- Matière et technique
- huile sur métal (cuivre)
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (vers 1630 - 1635)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Pendant de INV. 4722. 
 
 Historique :
 Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; acquis de ce dernier pour le roi Louis XV en 1742 pour 2 000 livres (cf. Engerand, 1900) ; collection de Louis XV ; présentés au Cabinet du Roi au palais du Luxembourg, 1751 (cf. Bailly, 1751) ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 157) ; exposés à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (nos 205 et 207 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; transférés au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 ; retour au Louvre, 1816 (A.M.N., *P12, fol. 52 : 20 juillet 1816).
 
 Commentaire :
 Ces deux pendants, peints sur des feuilles de cuivre de format ovale, ont une provenance prestigieuse : la collection du prince de Carignan puis celle de Louis XV. Ils posent néanmoins un délicat problème d’attribution. Marcel Roethlisberger a d’abord proposé une datation vers 1633 (cf. Roethlisberger, 1961), mais les deux oeuvres détonnent parmi les tableaux précoces de Claude Lorrain. Roethlisberger a mis en doute leur authenticité, dès 1975, en raison de leur facture imprécise (cf. Roethlisberger et Cecchi, 1975). La rétrospective consacrée à Claude Lorrain en 1982 a permis de les confronter à d’autres tableaux des années 1630, mais sans convaincre ni Roethlisberger lui-même, qui précise que « leur caractère sucré met sérieusement en doute leur authenticité » tout en les maintenant dans le catalogue de Claude (cf. Roethlisberger, 1986), ni Michael Kitson, qui écrit que les deux tableaux ont une « artificialité » et une « brillance exagérée » qui font supposer qu’il s’agit de copies du xviiie siècle (cf. Kitson, 1978). Nous souscrivons à ce point de vue. La touche est grasse, lourde et répétitive. Certaines parties sont étrangement plates et artificielles, ainsi les branchages en haut à droite dans le Paysage et les rochers à droite dans la Marine. Le coloris, brillant, est séducteur, il manque de subtilité. Enfin, les animaux constituent une mauvaise imitation de types habituels à Claude, avec des cercles blancs trop marqués autour des yeux. Il faut donc conclure à des pastiches probablement exécutés au début du xviiie siècle. Une étude approfondie au laboratoire du C2RMF reste cependant à effectuer afn de le confirmer. Les deux tableaux ont été restaurés par Jean- Gabriel Goulinat en 1960. La Marine a été refixée à la cire-résine par Yves Lepavec en 1989 (N. Milovanovic, 2021).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Louis XV, roi de France, Collectionneur, 1742
 
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XV
- Date d’acquisition
- date : 1742
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XV
- 
                        Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 76, ill. coul., n°178
- 
                        Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017
- 
                        Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 141, 305, p. 141, n° 15
- 
                        Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 272, ill. n&b
- 
                        Röthlisberger, Marcel ; Cecchi, Doretta, Tout l'oeuvre peint de Claude Lorrain, Paris, 1977, p. 87, n&b, n° 35
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 140, 272, fig. 297, n° 297
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 176
- 
                        Röthlisberger, Marcel, Claude Lorrain, The Paintings. Volume I : Critical Catalogue, New Haven, Yale University Press, 1961, p. 493-494, n° 225
- 
                        Röthlisberger, Marcel, Claude Lorrain, The Paintings, Volume II: illustrations, New Haven, Yale University Press, 1961, fig. 20
- 
                        Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 319
- 
                        Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 228
- 
                      - Face au soleil, Potsdam (Externe, Allemagne), Museum Barberini, 25/02/2023 - 11/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018